Tuchel (PSG) en conférence de presse : Etat d'esprit " vraiment incroyable ", Di Maria, Nîmes

Tuchel (PSG) en conférence de presse : Etat d'esprit " vraiment incroyable ", Di Maria, Nîmes©Media365

Rédaction , publié le vendredi 22 février 2019 à 16h45

Thomas Tuchel s'est félicité vendredi en conférence de presse de la capacité du PSG à se mobiliser pour chaque match malgré l'enchaînement des rencontres et est revenu sur la montée en puissance d'Angel Di Maria.


L'agressivité de Nîmes

C'est leur manière. Ils essayent toujours e jouer comme ça, c'était très difficile de jouer à Nîmes. Il y avait beaucoup d'émotions et c'tait très intensif. Ce sera autre chose au Parc. Mais je crois qu'ils vont être très courageux, disciplinés et agressifs. C'est à nous de montrer notre qualité avec le ballon et de nous protéger des contre-attaques, pour faire un match sérieux et avoir l'occasion de gagner.

La tentation du turnover pour éviter les blessures

Il y a des joueurs qui ont joué cinq, six ou sept matchs d'affilée. On doit être attentifs, on doit gérer leurs minutes. On les regarde pendant l'entraînement, on parle avec eux et on doit décider avec eux. Ce n'est pas en fonction de l'adversaire, c'est simplement faire des choses nécessaires.

Les performances d'Eric-Maxim Choupo-Moting

Il est très professionnel, chaque jour avec un bon état d'esprit. Il savait d'avance qu'il n'était pas notre numéro 1 en attaque. Il est là pour être un bon remplaçant. Il a la qualité pour jouer, je le crois vraiment. Il a eu une phase un peu dure et malheureuse, mais on peut voir à l'entraînement qu'il a retrouvé sa confiance. Il l'a montré contre Montpellier (5-1), il a fait un bon match et il a marqué un but, même s'il était hors-jeu. J'ai vu que c'était complètement différent. C'est très important pour nous et pour l'équipe. Ce n'est pas seulement Choupo, c'est aussi Christopher Nkunku, Layvin Kurzawa, Moussa Diaby, Colin Dagba. Ils ont très bien joué contre Montpellier et ils ont eu une grande influence dans notre jeu. Je sais que c'est très difficile de rester en forme avec très peu de minutes. Mais c'est absolument nécessaire qu'ils montrent chaque jour qu'ils sont prêts. Ils l'ont très bien fait contre Montpellier. J'en étais très heureux.


La montée en puissance d'Angel Di Maria

Je pense qu'il est heureux à gauche. Il a beaucoup joué à droite pour nous. Quand l'adversaire est très serré et très bas, c'est difficile de jouer avec un gaucher à droite, parce qu'il doit toujours se tourner vers l'intérieur et c'est très difficile de trouver des espaces, des occasions pour frapper ou faire des passes décisives. Il peut jouer plus vite à gauche. Il est toujours dangereux avec son pied préféré. Maintenant il joue aussi comme deuxième attaquant avec Kylian (Mbappé). Il a la qualité pour finir nos attaques et j'aime beaucoup ça. Ce sont les meilleurs pour les finir, pas pour les construire. Ils ont la qualité, ils sont calmes devant le but, ils ont la faim de marquer et ils ont la technique sous pression.

Son évolution au PSG

J'apprends chaque jour, c'est absolument nécessaire. Avec les joueurs ici, c'est exigeant et facile à la fois. Il y a de grands joueurs, avec beaucoup d'expérience et de talent. Il y a des jeunes. C'est très bien pour moi.

Le risque de décompression

On doit accepter que la tension avant un match comme Liverpool, l'Etoile Rouge ou Manchester United n'est pas la même qu'avant un match contre Montpellier ou Nîmes au Parc. Ce n'est pas que nous sommes arrogants, c'est seulement différent et c'est normal. Nous sommes concentrés dans ces matchs, nous jouons très sérieux et j'aime beaucoup ça. On prépare Nîmes de la même façon que Manchester, mais on doit accepter que ce soit différent pour les gars. Ce n'est pas pareil de jouer à Lyon ou à Saint-Etienne qu'à la maison contre Nîmes. Tous les matchs sont différents. Si demain un jeune joueur joue, il ressentira beaucoup de pression, au contraire d'un joueur avec plus d'expérience. Ce n'est pas une question de tout donner. Je demande qu'on joue avec intensité et que nous soyons prêts pour gagner. On peut avoir l'impression que c'est facile, mais ça ne l'est jamais. Ils montrent cet état d'esprit tous les trois jours et c'est vraiment incroyable, c'est exceptionnel. On a les meilleurs joueurs, c'est clair, mais je veux qu'on gagne parce que nous sommes la meilleure équipe, et pour ça il faut qu'on joue ensemble.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.