PSG : Zaïre-Emery, un surdoué qui bouscule la hiérarchie

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 14 février 2023 à 17h05

A seulement 16 ans, Warren Zaïre-Emery a trouvé sa place dans l'effectif du PSG au point de postuler à une place de titulaire lors du huitième de finale aller de Ligue des Champions face au Bayern Munich.

Ce sera sans doute une des attractions ce mardi au Parc des Princes. Alors que Kylian Mbappé devrait prendre place sur le banc des remplaçants, Warren Zaïre-Emery est annoncé titulaire sur le flanc droit pour le tant attendu huitième de finale aller de Ligue des Champions face au Bayern Munich. Alors qu'il n'a que 16 ans, le natif de Montreuil est devenu le porte-étendard des « Titis », ces joueurs issus du centre de formation du PSG. Intégré au groupe professionnel la saison passée par Mauricio Pochettino, Warren Zaïre-Emery a très vite attiré les convoitises aux quatre coins de l'Europe, ses performances avec l'équipe de France U17 championne d'Europe en 2022 parlant pour lui, mais également celle de l'influent agent Jorge Mendes, qui l'a pris son sous aile. Toutefois, la signature de son premier contrat professionnel le 15 juillet dernier a mis fin aux doutes.

Zaïre-Emery « très observateur » pour Galtier

Moins d'un mois plus tard et alors qu'il a activement pris part aux matchs amicaux disputés par le club parisien au Japon, Christophe Galtier lui a donné sa chance dans les dernières minutes du succès du PSG à Clermont, faisant de lui le plus jeune joueur jamais aligné par le club de la Capitale en compétition officielle. Après une première apparition en Ligue des Champions au Parc des Princes face au Maccabi Haifa, il a dû attendre encore quelques semaines pour obtenir des galons de titulaire. En effet, c'est à l'occasion de la victoire parisienne à Châteauroux dans le cadre des 32emes de finale de la Coupe de France que Warren Zaïre-Emery a pris place pour la première fois dans le onze de départ. Présenté comme « un joueur très à l'écoute, très observateur » par Christophe Galtier, le jeune milieu de terrain a également démontré des qualités certaines sur le terrain.


Un grand espoir qui a saisi sa chance

Ce qui s'est également traduit par deux buts lors du succès à Montpellier puis le week-end dernier quand le PSG s'est incliné sur la pelouse de Monaco. S'il a été adoubé par les joueurs de l'effectif parisien, il est également devenu la coqueluche du Parc des Princes. En effet, son nom a été longuement scandé par les supporters membres du Collectif Ultras Paris à l'occasion de la victoire enregistrée face à Toulouse le 4 février dernier. Une montée en puissance qui coïncide également avec une concurrence en berne dans un milieu de terrain plutôt fourni. La baisse de régime de Vitinha, les difficultés de Fabian Ruiz ou encore Carlos Soler mais également les absences trop régulières de Renato Sanches ont ouvert une brèche dans laquelle Warren Zaïre-Emery a su se glisser. Désormais pleinement entré dans la rotation, le joueur qui aura 17 ans en mars prochain pourrait bien devenir, au même titre que Kylian Mbappé, un symbole du club de la Capitale à l'avenir. Ce qui est certain, c'est que sa performance ce mardi face au Bayern Munich sera scrutée de près.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.