Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 17 janvier 2025 à 15h30
Alors que les San Antonio Spurs vont disputer deux matchs à Paris la semaine prochaine, le Paris Saint-Germain a annoncé ce vendredi un partenariat avec la franchise NBA texane, l'équipe d'un certain Victor Wembanyama.
Le PSG compte tirer son épingle du jeu. Les 23 et 25 janvier prochains, l'Accor Arena de Paris-Bercy va vibrer à l'occasion des « NBA Paris Games », deux rencontres opposant les San Antonio Spurs de Victor Wembanyama aux Indiana Pacers. En amont de cet événement, le club de la capitale a dévoilé les contours d'un partenariat avec la franchise texane pour « une série d'événements communs en janvier ». Le PSG et les Spurs « unissent leurs forces pour proposer des initiatives inspirantes aux fans » mais comptent également sur ce rendez-vous en terre parisienne pour échanger « sur la manière de combiner leurs engagements communs en matière de leadership, d'innovation et d'impact mondial ». Une mobilisation ponctuelle dans le cadre de l'organisation de deux matchs de la saison régulière du championnat NBA que le club parisien et la franchise texane veulent voir comme « le début d'une relation durable entre les deux clubs, tous deux connus comme des leaders dans le monde du sport ». En effet, le premier objectif mis en avant est celui d'« apprendre les uns des autres sur des sujets tels que le développement de la marque, l'engagement des fans et l'innovation sportive ».
Les Spurs assisteront au match contre Manchester City
Il y a également l'idée de « partager les meilleures pratiques et favoriser la résolution créative de problèmes face aux défis communs auxquels sont confrontées les organisations sportives ». Une autre activation de ce partenariat entre les deux organisations se matérialisera au travers d'une « journée sur le leadership » en collaboration avec le Spurs Community Leadership Institute, dont l'objectif est de développer la prochaine génération de leaders. « Le programme mobilisera 50 femmes leaders dans le domaine du sport, précise le PSG dans son communiqué. L'expérience sera centrée sur l'avancement des femmes dans le sport, le développement du leadership et l'utilisation du sport comme catalyseur de l'impact social. » Alors qu'une délégation de la franchise texane assistera au match de Ligue des champions face à Manchester City dans les tribunes du Parc des Princes le 22 janvier prochain, le PSG et les Spurs vont collaborer au sujet de produits exclusifs qui seront mis en vente entre le 21 et le 26 janvier dans les boutiques du club de la capitale. « Cette initiative s'intègre dans la riche mosaïque culturelle de Paris, mettant en valeur le pouvoir de l'art et du sport pour connecter les communautés de fans », affirme le PSG. Un partenariat que la formation parisienne pourra également mettre en avant l'été prochain, lors de sa participation à la Coupe du Monde des Clubs organisée aux Etats-Unis.