PSG : Un gros changement contre l'OM ?

PSG : Un gros changement contre l'OM ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 16 octobre 2022 à 09h00

Pour la première fois depuis son arrivée au PSG, Christophe Galtier pourrait changer de tactique pour la réception du rival marseillais, dimanche soir au Parc des Princes.



Agacé, et même très agacé par les (nombreuses) questions relatives à l'extra-sportif, un domaine où les sujets ne manquent vraiment pas actuellement au PSG, Christophe Galtier a poussé un gros coup de gueule vendredi en conférence de presse, regrettant qu'on ne lui parle pas assez de football. Il a pourtant bien été question de ballon lors de ce rendez-vous face aux médias, et notamment d'un éventuel changement de système pour le choc contre l'OM, programmé dimanche soir (20h45) au Parc des Princes en clôture de la 11e journée de Ligue 1. Depuis son arrivée sur le banc parisien, l'éphémère entraîneur niçois a mis en place une tactique à trois défenseurs centraux, pour permettre, en vrac, de titulariser Sergio Ramos, de mettre les pistons (Nuno Mendes et Achraf Hakimi) dans les meilleures conditions, tout comme les trois de devant (Mbappé-Messi-Neymar). Sauf que Presnel Kimpembe est toujours blessé, comme Nuno Mendes, que Ramos est suspendu et que Galtier ne dispose pas de beaucoup de solutions pour conserver sa défense à trois (ou à cinq, c'est selon).

Ruiz avec Verratti et Vitinha ?

Danilo Pereira, pas loin d'être actuellement le meilleur défenseur parisien, dépanne toujours derrière alors que ce n'est pas son poste préférentiel. Le Portugais devrait encore évoluer aux côtés de Marquinhos, un capitaine pas au mieux, dimanche. Et alors que Nordi Mukiele aurait pu être le troisième larron, plutôt que le jeune El Chadaille Bitshiabu (17 ans), l'un des rares défenseurs centraux de métier au sein de l'effectif du club de la capitale, on se dirige plutôt, d'après L'Equipe, vers une défense à quatre, avec Juan Bernat et Hakimi sur les côtés, et un milieu de terrain renforcé, Fabian Ruiz épaulant Marco Verratti et Vitinha, alors que le trio offensif doit enregistrer le retour de Lionel Messi. "Est-ce qu'il y a une réflexion sur le fait de changer d'organisation ? Oui. Est-ce qu'on doit passer dans une défense à quatre et on modifie ce qui se passe un peu plus haut ? Depuis le lendemain du match face au Benfica, on est dans cette réflexion avec mon staff. On réfléchit à ce qui pourrait être le mieux pour nos joueurs mais aussi par rapport à ce qu'est l'OM", a notamment lâché Galtier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.