PSG : Tuchel se confie avant Amiens et Dortmund

PSG : Tuchel se confie avant Amiens et Dortmund©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le vendredi 14 février 2020 à 16h05

Présent vendredi devant la presse, Thomas Tuchel a évidemment parlé du rendez-vous très attendu face au Borussia Dortmund, mais le coach parsisien ne veut aussi surtout pas négliger le déplacement à Amiens en championnat, samedi.

Thomas Tuchel, quels joueurs ne seront pas du voyage à Amiens ?
Colin Dagba, Abdou Diallo et Presnel Kimpembe ne seront pas là, c'est sûr. Pour Neymar, il y a une incertitude. Marquinhos, Marco Verratti et Idrissa Gueye seront quant à eux disponibles.


Quelles sont les dernières nouvelles concernant Neymar ?
Neymar s'entraîne normalement avec nous, mais nous voulons limiter au maximum la prise de risques. Une décision sera prise en concertation avec le club, le staff médical et le joueur.

Le manque de rythme engendré par son absence représente-t-il un problème pour lui ?
Neymar a besoin de jouer tous les trois jours. S'il n'est pas là samedi, il ne sera peut-être pas à 100% à Dortmund. Mais il nous apportera malgré tout ce petit plus dont il a le secret. Moi, j'aimerais qu'il joue tous les matchs, c'est clair. Mais je dois consulter les médecins, je ne peux pas prendre mes décisions seul. Il y a beaucoup de données qui entrent en compte.

Tuchel : « Est-ce que nous pensons à Dortmund ? Oui »

Amiens (19eme) ne va pas fort en ce moment...
C'est vrai, mais il est important que nous restions concentrés sur nous-mêmes, en jouant avec nos qualités et de manière libérée. Amiens n'aura rien à perdre. Est-ce que nous commençons à penser au match contre Dortmund ? Oui, c'est tout à fait normal. Néanmoins, nous devrons rester concentrés sur notre performance samedi afin de réaliser un match sérieux.

Avez-vous été agacé par le dernier voyage de Neymar, qui est allé en Allemagne dans la semaine pour présenter sa ligne de vêtements ?
J'étais au courant de ce déplacement depuis quelques semaines. C'était organisé en concertation avec le club, il n'y a pas eu le moindre problème.

En tant qu'entraîneur, avez-vous le pouvoir d'interdire ce genre d'événements organisés par les sponsors de vos stars ?
Oui, je le peux. D'ailleurs, si ça ne tenait qu'à moi, les joueurs se reposeraient sagement au lieu de participer à ces événements promotionnels ! Mais le club y trouve son intérêt en termes de communication et d'image, donc c'est un compromis à trouver.

Tuchel : « Cavani apporte son incroyable mentalité »

Plusieurs de vos joueurs ont besoin d'engranger les minutes afin d'être dans le rythme, mais les faire jouer à l'approche d'un match important en Ligue des Champions est forcément risqué...
Oui, bien sûr. Angel Di Maria, par exemple, a très envie de jouer juste avant ce gros match à Dortmund. Mais il faut relativiser. Des risques, nous en prenons tout le temps. Quand je viens au centre d'entraînement en voiture, je prends aussi un risque ! Il faut juste que ce soit un risque calculé. Et puis, on ne peut pas laisser tout le monde à la maison jusqu'à mardi !

Edinson Cavani restera finalement jusqu'à la fin de la saison. Que peut-il vous apporter ?
Edi apporte son incroyable mentalité. C'est un vrai buteur, il sait travailler pour l'équipe, être le premier défenseur comme il l'a été à Dijon. C'est un joueur très fort, qui a l'expérience des grands matchs. On attend de nous que l'on gagne tous nos matchs et, pour cela, nous avons besoin de joueurs tels que lui.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.