PSG - Tuchel : ''Comme un huitième de finale''

PSG - Tuchel : ''Comme un huitième de finale''©Media365
A lire aussi

Rédaction Media365, publié le mardi 03 novembre 2020 à 20h30

Thomas Tuchel veut voir une véritable "équipe" du PSG mercredi, à Leipzig (troisième journée de Ligue des Champions).

C'est avec ambition, mais aussi vigilance et une certaine lucidité que Thomas Tuchel a abordé le premier des deux matchs contre le RB Leipzig, dans une double confrontation aux allures de tournant pour la qualification du PSG. A peine installé, l'entraîneur du PSG a expliqué pourquoi Kylian Mbappé n'avait pas été convoqué dans le groupe. "Les médecins m'ont expliqué qu'il est dans une zone de risque. C'est dommage pour nous... On ne peut pas prendre ce risque", a-t-il regretté.

"Ne pas trop penser aux absents"

Le technicien allemand est ensuite entré dans le vif du sujet. "Vous savez bien qu'on est sans plusieurs joueurs clés. On n'est pas content de cela, mais le groupe n'est pas triste... On ne peut pas trop penser à cela. On va essayer de faire un match sans ces gars, en équipe, de faire un peu plus d'efforts comme une équipe, plus de mentalité comme une équipe. On doit grandir dans cette situation. On va trouver un onze avec des joueurs contents et confiants quant au fait qu'ils ont mérité de jouer. A nous de montrer qu'on est capable de combattre comme une équipe."

Quelles seront les clés pour ce match ? "Une seule clé, ça ne suffira pas, a rétorqué Tuchel. Il y aura onze clés et on fera ça comme une équipe. Si vous lisez la liste des absents et le groupe qui est là, ce ne sera pas un grand secret pour savoir qui va démarrer. On aura confiance dans les joueurs qui débuteront. Ce sera un effort de l'équipe. C'est toujours comme ça dans le foot. Et c'est ce qu'il y a de plus beau dans le foot, c'est un effort de l'équipe."

"On a l'impression que c'est décisif parce que les deux premières journées l'ont démontré, a continué l'entraîneur du PSG. C'est comme un 8e de finale, d'autant qu'on joue les deux matches à la suite. Ca peut être décisif. On est conscient de la situation."

"Tous les joueurs qui sont là ont mérité d'être là"

Assurant que ce match sera "complètement différent" de la dernière confrontation entre les deux équipes durant le Final 8, Thomas Tuchel s'attend néanmoins à voir son équipe bousculée. "Si c'est comme cela, on doit l'accepter. On ne peut pas dire que c'est sur qu'on va souffrir, en tout cas pas tout le match. Peut-être qu'on sera fort avec le ballon, des rouges, des blessures... Il faut donc se concentrer sur nous, trouver un onze qui se sent bien ensemble et on va aider les joueurs pour la préparation. Et après, j'ai confiance, c'est un match de 90 minutes face à une bonne équipe de Leipzig. Mais il y a des situations lors desquelles on peut montrer notre qualité. C'est ce qu'on veut. Tous les joueurs qui sont là ont mérité d'être là", a-t-il conclu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.