PSG : Pourquoi Villas-Boas a dit non

PSG : Pourquoi Villas-Boas a dit non©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 29 septembre 2022 à 10h55

André-Villas Boas avait bien failli devenir entraîneur du PSG en 2013. L'ancien coach de l'OM, aujourd'hui sans club, explique pourquoi il n'a pas rejoint la capitale.



Sans poste depuis son départ de l'OM en février 2021, André Villas-Boas n'a pas dit adieu au football, mais il partage désormais son temps entre le sport mécanique, son autre grande passion, et des opérations caritatives, notamment en tant qu'ambassadeur de la Fondation Laureus. Il était d'ailleurs à New Delhi il y a quelques jours pour rencontrer des jeunes dans les bidonvilles. Aujourd'hui âgé de 44 ans, le Portugais n'est plus aussi demandé qu'à ses débuts, tonitruants, sur le banc. Après être devenu, à 33 ans, le plus jeune entraîneur vainqueur d'un trophée européen (la Ligue Europa 2011 avec Porto), il avait été débauché par Chelsea pour 15 millions d'euros à Chelsea. La suite a été plus compliquée, puisqu'il n'est resté que quelques mois chez les Blues, avant de connaître des expériences contrastées à Tottenham, Saint-Pétersbourg, Shanghai et donc Marseille.

En 2013, alors qu'il avait encore la cote, le PSG a pensé à lui pour succéder à Carlo Ancelotti. Ce que le Lusitanien a confirmé dans un entretien avec le Telegraph. "L'offre du PSG était sur la table. Oui, Daniel (Levy, le président de Tottenham, ndlr) voulait me vendre pour 15 millions de livres. Le PSG ne voulait évidemment pas payer 15 millions et il y avait beaucoup de choses qui n'allaient pas avec le Paris Saint-Germain, en particulier au niveau de son approche, confie-t-il. J'ai décidé de rester, par amour pour Tottenham. Je pense que Tottenham attendait que je parte et c'est tout. C'était le tremplin pour le début d'une mauvaise relation lors de la deuxième saison. Ce sont toujours des détails." Il a finalement été renvoyé par les Spurs quelques mois plus tard, en décembre 2013. Le Paris Saint-Germain s'était lui rabattu sur Laurent Blanc, qui reste l'entraîneur parisien avec la plus grande longévité (173 matchs) depuis l'arrivée du Qatar.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.