PSG : Pourquoi Tuchel a failli

PSG : Pourquoi Tuchel a failli©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le mercredi 19 février 2020 à 13h50

Le choix du 3-4-3 contre le Borussia Dortmund n'a pas été d'une franche réussite pour Thomas Tuchel, l'entraîneur du PSG.

Le Paris Saint-Germain a énormément déçu mardi soir, en huitième de finale aller de la Ligue des Champions. Battu à Dortmund (2-1), le club francilien n'a jamais réussi à déstabiliser le bloc adverse, à l'exception d'une percée presque improbable de Kylian Mbappé. La faute au 3-4-3 mis en place par Thomas Tuchel à la surprise générale ? Pas seulement. Mais cela a évidemment joué. Et à y regarder de plus près, ce n'est pas vraiment surprenant. Sous l'ère QSI, Paris n'a en effet remporté aucune de ses quatre rencontres de Ligue des Champions débutées dans un schéma à trois défenseurs centraux, comme l'analyse Opta.


La défaite contre Manchester City (0-1) en quart de finale retour en 2016 - sous Laurent Banc - en est l'un des exemples marquants, tout comme le huitième de finale retour face à Manchester United il y a un an (1-3). Plus globalement, le champion de France a perdu six de ses 24 matchs disputés avec une défense à trois sous Thomas Tuchel. Soit autant de défaites que lors des 71 matchs débutés à quatre derrière. Une idée à abandonner ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.