PSG : Mbappé, une première depuis plus de 30 ans

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 10 avril 2022 à 12h17

En signant à Clermont le cinquième triplé de sa carrière en Ligue 1, Kylian Mbappé a réussi ce qu'aucun joueur français n'avait réussi depuis Jean-Pierre Papin au début des années 90.

Mais où s'arrêtera-t-il ? Auteur d'un triplé samedi soir lors de la victoire parisienne à Clermont (6-1), Kylian Mbappé, qui restait sur deux doublés, un avec les Bleus contre l'Afrique du Sud (5-0) et l'autre lors de PSG-Lorient (5-1), a donc inscrit sept buts sur ses trois derniers matchs. Est-il dans la forme de sa vie ? "Je suis plutôt pas mal", a-t-il évacué en souriant, au micro de Canal+, dans les entrailles du stade Gabriel-Montpied. Avec ce triplé, il s'empare en tout cas de la première place du classement des buteurs, avec 20 réalisations, devant Wissam Ben Yedder et Martin Terrier (18 buts), et pourrait être sacré pour la quatrième année consécutive. C'est aussi la cinquième fois qu'il marque au moins trois buts dans un même match en Ligue 1. Ce qui lui permet d'égaler un record de Jean-Pierre Papin, dernier joueur français à avoir réussi cinq triplés dans l'élite, avec six en avril 1991.


Le premier triplé de Mbappé en Ligue 1, c'était en février 2017, avec Monaco contre Metz. Et il a signé les quatre autres sous le maillot parisien : face à l'OL en octobre 2018, contre qui il avait même marqué quatre buts, face à Guingamp en janvier 2019, contre Monaco trois mois plus tard et donc à Clermont samedi soir. Mais on est encore loin du record en la matière, avec le total de dix triplés, pour Bernard Lacombe et Hervé Revelli, ainsi que Delio Onnis. Avide de records et d'être "le numéro un partout", le prodige de Bondy pourrait plutôt viser celui de Papin ainsi que le record d'Edinson Cavani, meilleur buteur de l'histoire du PSG avec 200 buts, contre 163 pour Mbappé. Mais il faudrait pour cela qu'il prolonge, ce qui est encore loin d'être fait malgré une offre pharaonique. Surtout s'il suit les conseils de « JPP »...

Papin le voit au Real

"Je ne vais pas dire ce qu'il doit faire. Il doit juste réaliser ses rêves. Je pense que son rêve, c'est d'aller au Real Madrid et je pense qu'il va y aller, a confié l'ancien buteur de l'OM à Europe 1. Quand tu vas au Real Madrid, tu ne prends pas énormément de risques. Tu peux penser qu'aujourd'hui, si tu changes de catégorie, tu gagneras cette Ligue des champions. Vu comment il joue, pour moi, il ne prend pas de risque. Que ce soit au PSG, au Real ou même ailleurs, avec ses qualités, il peut jouer dans n'importe quel club du monde." Qui peut dire le contraire ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.