Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 06 septembre 2023 à 11h40
D'après Jean-Michel Larqué, Kylian Mbappé, en raison de ses choix de carrière, aurait pris du retard collectivement sur Erling Haaland.
Ils sont régulièrement comparés. Les trajectoires, les statistiques et les récompenses, individuelles comme collectives, de Kylian Mbappé (24 ans) et Erling Haaland (23 ans), qui ont exactement 579 jours d'écart, sont toujours analysées, disséquées et discutées. Les deux joueurs incarnent l'avenir du football et, déjà, le présent, le Français comptant notamment une Coupe du monde à son palmarès alors que le Norvégien vient de remporter la Ligue des champions avec Manchester City. Mais pour Jean-Michel Larqué, l'attaquant du PSG "a, sur le plan collectif, pris du retard sur Haaland", notamment en raison de ses choix de carrière.
Mbappé "dans le rouge"
"Les performances individuelles de Mbappé sont indiscutables sur les statistiques, mais son choix sportif d'aller directement de Monaco où il a eu une demi-saison avant d'aller au PSG, il a un petit peu brûlé les étapes, a estimé l'ancien capitaine des Bleus sur RMC. Il n'a pas eu de chance dans son choix sportif et du côté du PSG, sur le plan collectif, il a pris du retard sur Haaland qui est arrivé marche après marche, dans des clubs bien identifiés sur le plan du football que ça soit Dortmund ou Manchester City. C'est ce qui manque pour l'instant dans la carrière de Mbappé, en dehors de ses qualités de footballeur, ce qui l'a mis dans le rouge et en retard sur Haaland c'est le choix du club pour progresser."
Larqué, qui s'apprête à fêter son 76e anniversaire, juge ainsi l'évolution du cyborg norvégien plus cohérente, expliquant qu'il a chaque fois "franchi un cap", en évoluant successivement à Molde, Salzbourg, Dortmund puis Manchester City : "On pourrait considérer que c'est du fait du hasard, mais pas tout à fait." Un Haaland déjà annoncé au Real Madrid l'an prochain... comme Mbappé. Et si on les retrouvait un jour sous le même maillot ? Cela paraît tout de même assez improbable...