Juba Touabi, Media365 : publié le samedi 09 mai 2026 à 16h04
Qualifié pour la finale de la Ligue des champions après son succès face au Bayern Munich, le Paris Saint-Germain retrouve la Ligue 1 ce dimanche soir avec la réception du Stade Brestois 29 au Parc des Princes.
Présent en conférence de presse ce samedi, Luis Enrique a évoqué l'état physique de son groupe, la gestion des temps de jeu et la dynamique collective de son équipe. L'entraîneur espagnol a d'abord insisté sur l'importance de conserver du rythme malgré la perspective de la finale européenne. « On veut gagner demain. Après on va voir quel sera le scénario. Pour arriver à la finale, il faut avoir des minutes de compétition. Mais elle présente des risques. Il faut voir quelles minutes il faut pour chaque joueur », a expliqué le technicien parisien, qui devra composer avec plusieurs absences.
Le PSG a en effet communiqué un point médical conséquent avant cette rencontre. Touchés à la cuisse droite, Willian Pacho et Nuno Mendes resteront en soins ces prochains jours. Warren Zaïre-Emery souffre quant à lui d'une lombalgie. Achraf Hakimi, Lucas Chevalier et Quentin Ndjantou poursuivent également leur protocole de récupération. Luis Enrique a confirmé que plusieurs jeunes joueurs du centre de formation devraient être présents face à Brest. « Il y aura des titis oui. J'espère qu'aucun ne sera critiqué. Cela montre le niveau d'intensité qu'on a dû surmonter », a-t-il confié.
Luis Enrique salue l'état d'esprit du groupe
Interrogé sur la cohésion de son vestiaire, l'ancien sélectionneur de l'Espagne a mis en avant l'ambiance qui règne au sein du groupe parisien. « Ils s'appellent "Bro", c'est très positif. Tous les gens autour du club, on est content de cette petite famille », a-t-il déclaré. Luis Enrique a également salué les performances de Désiré Doué, qu'il considère comme « très mature » malgré son jeune âge. Il a également souligné l'importance du travail collectif dans l'animation offensive parisienne : « Quand on voit le travail des milieux, des latéraux... Kvara a été incroyable, Dembélé, Doué... Chaque semaine on essaie d'avoir des situations similaires. »
Le technicien parisien a aussi couvert d'éloges Warren Zaïre-Emery. « Il peut jouer n'importe où, il est incroyable ! Où qu'il soit il est important pour l'équipe », a assuré l'Espagnol. Enfin, questionné sur son avenir au club, Luis Enrique a rappelé le soutien dont il bénéficie depuis son arrivée à Paris. « Depuis le premier jour j'ai eu le soutien du président, des fans. (...) Mais j'aime ça. La vie d'entraîneur est dure », a-t-il conclu, à la veille du dernier match de la saison au Parc des Princes.














