PSG : Luis Enrique espère la victoire face à Lens

PSG : Luis Enrique espère la victoire face à Lens©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 25 août 2023 à 16h40

Alors que le PSG patine en ce début de saison, Luis Enrique veut un déclic lors de la réception de Lens, équipe dont le technicien espagnol se méfie.



Le PSG n'a plus le droit à l'erreur. Après deux matchs nuls face à Lorient et à Toulouse lors des deux premières journées, c'est avec de la pression que le champion de France en titre aborde son premier choc de la saison. Face à son dauphin la saison passée Lens, « une équipe très forte contre qui il ne faut faire aucun cadeau », Luis Enrique pense avoir la recette pour signer un premier succès en championnat. « Il faudra mettre de l'intensité, et trouver rapidement des solutions, a confié l'entraîneur parisien. Samba est très bon. Il y a de bonnes associations entre les joueurs. J'aime beaucoup le travail de Franck Haise. » Malgré cela, le technicien espagnol concède que les Artésiens n'ont « pas vraiment bien commencé sa saison » mais reste « une des meilleures équipes de Ligue 1 » à ses yeux. « Ce sera un match charnière, et j'espère qu'on aura droit à cette première victoire, mais ce sera difficile », prévient-t-il. Le week-end dernier, à l'issue du match à Toulouse, Luis Enrique avait assuré que cette contre-performance était due à « un manque de contrôle ». Avec le recul, l'entraîneur espagnol est revenu sur ses propos. « Mon analyse était incorrecte après Toulouse. L'ensemble du match a été contrôlé, j'ai eu tort, a-t-il affirmé. Il faut travailler sur cette adaptation des joueurs. Trouver un équilibre en fonction des nouveaux entrants. »

Luis Enrique : « Je pense que nous avons d'excellents milieux »

Mais, surtout, le successeur de Christophe Galtier sur le banc parisien veut que « l'équipe fasse tout ensemble » mais qu'elle ait également l'avantage sur son adversaire du point de vue de la possession de balle. « Défendre tous ensemble est très important, et je suis satisfait de ce que j'ai vu », a-t-il ajouté. Cela passera pas un milieu de terrain solide et Luis Enrique confie être satisfait de son effectif en la matière. « Je pense que nous avons d'excellents milieux. Je suis heureux avec les options que j'ai, a confié l'entraîneur du PSG face à la presse. On a un effectif jeune, mais je vois de la créativité, du travail et de la fantaisie, et ce, à tous les postes. » Un milieu de terrain dans lequel ne devrait pas figurer Marco Verratti qui, après dix saisons au sein du club de la Capitale, est plus que jamais poussé vers la sortie même s'il « travaille toujours avec l'équipe », selon Luis Enrique. « Il s'entraine normalement. Je vous ai dit que j'aime garder les discussions privées. Vous verrez sur le terrain ce que je pense, a ajouté le technicien espagnol. Pour moi, le travail avec Marco est merveilleux, je lui donne 10/10, il a un excellent comportement. »


Luis Enrique : « Marquinhos est un leader sur le terrain et à l'extérieur »

La question du Mercato, avec notamment les noms de Bradley Barcola et Randal Kolo Muani qui reviennent, a été éludé. « Je ne parle jamais des joueurs qui ne sont pas les miens », même s'il admet échanger souvent avec Luis Campos. « On discute tous les jours des joueurs qui pourraient être des options », a confié l'entraîneur espagnol. Quant au capitanat, rôle pour lequel Marquinhos a été confirmé par un vote à bulletin secret, l'entraîneur du PSG a assuré être satisfait du résultat, qu'il n'a pas chercher à influencer. « Marquinhos est un leader sur le terrain et à l'extérieur, surtout par rapport à son caractère, a-t-il affirmé. C'est un joueur que tu veux imiter lorsque tu le vois, et c'est ce qu'on veut, qu'un capitaine représente son équipe, et il le fait bien. »Ancien sélectionneur de la « Roja », Luis Enrique n'a pas pu échapper à une question sur Luis Rubiales, qui a refusé de démissionner son poste à la tête de la Fédération Espagnole de football face à la polémique qui enfle. « Le travail accompli par Rubiales a été exceptionnel. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, s'est borné à commenter Luis Enrique. Le président a reconnu son erreur. Je pense que mon opinion n'est pas vraiment nécessaire sur ce sujet. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.