PSG : Le directeur " football academy " fait le bilan

PSG : Le directeur " football academy " fait le bilan©Panoramic, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 25 juin 2023 à 20h22

Dans un entretien accordé à l'Équipe publié ce dimanche, Luca Cattani, le directeur « football academy » a fait part de sa satisfaction quant à la saison écoulée. Il souhaite également que plusieurs jeunes suivent la même trace qu'un certain Warren Zaïre-Emery.

Le PSG est régulièrement pointé du doigt au sujet de sa formation. Pas forcément sur la qualité de celle-ci mais plutôt dans son incapacité à donner du temps de jeu à ses jeunes pousses issues de ses infrastructures. Nous n'allons pas faire la liste ici mais pendant très longtemps, le club de la capitale a péché sur cet aspect et a vu de nombreux talents exploser en Europe sans qu'il puisse en profiter. Il est même arrivé que le champion de France négocie des clauses avec des clubs, pour un joueur qu'il a lui-même formé dans l'optique de le recruter. Outre l'argent gaspillé et l'aspect cocasse (le mot est faible) de la situation, le PSG dégageait de ce fait, une mauvais image à l'attention de ses meilleurs éléments. Rajoutez à cela des temps de jeu faméliques voire nuls et vous obtenez des pépites qui, au moment de prolonger avec leur club formateur, préfèrent aller voir ailleurs. Il semblerait que Paris ait décidé d'arrêter les frais à ce sujet et l'éclosion de Warren Zaïre-Emery (17 ans) tout au long de la saison dernière, a permis de joindre les actes à la parole.

Pour sa première prise de parole depuis son arrivée dans la capitale, Luca Cattani, le directeur « football academy », a choisi l'Équipe pour parler de la saison achevée. Et à la question du bilan de celle-ci, l'Italien a montré sa satisfaction : « Si on parle des joueurs, des entraîneurs, de tous les groupes de travail et de la cellule recrutement et administrative, je crois que c'est vraiment une très bonne saison. Tout le monde au centre doit être content. » Évidemment, au cours de l'entretien, il a été question de Warren Zaïre-Emery, l'une des pépites du centre de formation, présente dans le groupe pro la saison dernière. « Ce qu'a été capable de faire Warren, c'est exceptionnel, a reconnu l'Italien. Je n'ai pas en mémoire, pas uniquement au PSG mais aussi dans d'autres grands clubs, d'un jeune monté chez les pros à 16 ans et qui a eu l'opportunité de jouer des matchs avec l'exigence qu'il y a, techniquement et athlétiquement. Le plus impressionnant avec Warren, c'est sa mentalité. »

Privilégier la proximité

Par ailleurs, Luca Cattani a expliqué que le nouveau protocole mis en place par la FIFA visant à limiter le nombre de prêts, a été difficile à gérer car il a fallu « s'adapter et réduire le nombre de contrats professionnels pour les jeunes ». Il a également convenu que dans le club de la capitale, il y avait un « nombre trop élevé de contrats pro ou de formation » d'où la nécessité de « dégraisser » dans les années à venir. Après avoir détaillé les axes de stratégie du club et notamment les méthodologies d'entraînement, le directeur « football academy » a mis l'accent sur l'importance de recruter « local », surtout au regard de la qualité du vivier en Île de France. « Il était important de ne pas regarder à l'étranger car dans la région, il y a beaucoup de pépites de 12 ans mais aussi de 16 ou 17 ans. [...] On voulait aussi valoriser le territoire sur lequel on se trouve. [...] On veut optimiser notre réseau et pas internationaliser le centre de formation. Et d'un point de vue budget, on fait attention mais on consacre la plus grande partie au recrutement des petits pour trouver le futur Warren, le nouveau Kimpembe. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.