Clément Pédron, Media365, publié le jeudi 10 avril 2025 à 16h20
Maître Verheyden, l'avocate de Kylian Mbappé, a organisé une conférence de presse ce jeudi après-midi. Au cours de celle-ci, elle a annoncé plusieurs actions en justice auprès de diverses instances pour obliger le Paris Saint-Germain à verser les 55 millions d'euros à la star madrilène.
Le président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi n'a sans doute pas gardé son sourire lié à la victoire de son équipe mercredi soir contre Aston Villa (3-1) en quarts de finale aller de la Ligue des champions, bien longtemps. Parce que ce jeudi, une bien mauvaise est arrivée sur son bureau. Dans l'après-midi, comme elle l'avait indiqué au préalable, Me Verheyden, l'avocate de Kyllian Mbappé a donné une conférence de presse devant de nombreux médias. Le sujet ? Évidemment le conflit entre le club de la capitale et la star évoluant au Real Madrid depuis le début de cette saison. Celui-ci est apparu à la suite de la réclamation du paiement des trois derniers mois de salaire de son contrat mais également de ses primes de signature et d'éthique. D'après le « clan Mbappé », le troisième tiers de la prime de signature équivalant à 36,66 millions d'euros brut et les salaires d'avril, mai et juin soit 18,75 millions d'euros pour un total donc de 55 millions d'euros, n'ont pas été versés.
Les comptes du PSG saisis
Devant le refus du Paris Saint-Germain de régler ces sommes, Me Verheyden a lancé plusieurs procédures ces derniers mois. Mais ce jeudi, comme elle l'a expliqué, elle est décidée à passer « à l'attaque ». Et cette conférence de presse a marqué le début d'une série d'annonces. En premier lieu, le conseil du capitaine des Bleus a déposé deux recours, l'un auprès du ministère des Sports, l'autre auprès de l'UEFA. Comme l'indique le journal Le Parisien, des procédures judiciaires au civil et au pénal ont également été lancées. Parmi elles, on retrouve la saisie des comptes du Paris Saint-Germain de manière conservatoire de la somme de 55 millions. « Dans cette affaire, le club ne respecte rien : ni le contrat de travail, ni le droit, ni les décisions de la justice française, explique Me Thomas Clay dans des propos rapportés par Le Parisien. Il a été décidé de prendre le club au mot et de demander l'exécution forcée des décisions. C'est pour ça que nous avons plaidé hier devant le juge de l'exécution du tribunal judiciaire de Paris pour se voir autorisé à saisir les comptes bancaires du PSG. »
Enfin, toujours selon Me Verheyden, le clan Mbappé a décidé de porter plainte contre X pour diffamation et injures publiques et il rejoint l'action en justice de l'UNFP, le syndicat des footballeurs professionnels, contre la pratique du loft. C'est une sorte de mise à l'écart forcée dont le joueur s'estime victime à l'été 2023.