PSG : Le calme avant la tempête ?

PSG : Le calme avant la tempête ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 30 septembre 2023 à 09h20

Une semaine après sa brillante victoire à la maison contre l'Olympique de Marseille et avant un déplacement à Newcastle la semaine prochaine, Paris se rend à Clermont dans l'objectif de poursuivre sa dynamique.

La dernière rencontre entre Clermont et Paris remonte au 3 juin 2023, au Parc des Princes et à une victoire des Auvergnats (3-2). Avant ce match, les Parisiens avaient marqué pas moins de quinze buts en trois oppositions face au CF63. Alors à quel genre de match faut-il s'attendre ce samedi à 17h à l'occasion de la septième journée de Ligue 1, dans un stade Gabriel-Montpied flanqué d'une pelouse toute neuve ? Il est difficile à prédire mais ce n'est pas un secret que les deux formations ne sont pas dans le même élan.

Les joueurs de Pascal Gastien sont derniers du championnat avec aucune victoire au compteur et sur une série de deux défaites de suite, contre Nantes et Le Havre. En face, les joueurs de la capitale ont certes perdu contre Nice voilà deux semaines, ils restent sur deux victoires éclatantes contre Dortmund (2-0) et lors du Classique contre l'OM (4-0). Malgré l'écart abyssal au classement (3ème contre 18ème), Luis Enrique, l'entraîneur du PSG, a refusé de sous-estimer Clermont, parlant, en conférence de presse, d'un « match très difficile face à une équipe qui ne mérite pas d'être à la dernière place ».

Mbappé ménagé avant Newcastle ?

Il n'empêche que le PSG est intraitable à l'extérieur puisqu'il n'a plus perdu toutes compétitions confondues depuis son huitième de finale retour de la Ligue des Champions, en mars dernier, contre le Bayern Munich (0-2). En clair, les Parisiens sont sur une série de six victoires pour deux matchs nuls hors de leurs bases. Pour ce déplacement en Auvergne, Luis Enrique devra faire sans Nuno Mendes, opéré cette semaine et absent quatre mois, Kimpembe et Asensio (reprise), Navas (dos) et Lee (Jeux Asiatiques jusqu'au 8 octobre).

Qu'en est-il de Kylian Mbappé ? Le capitaine des Bleus est sorti sur blessure en première mi-temps contre l'OM dimanche en raison d'une distorsion ligamentaire de la cheville. Un temps incertain, l'attaquant fait bel et bien partie du groupe retenu par Luis Enrique mais pourrait faire l'objet d'un traitement particulier à quelques jours d'un rendez-vous européen face à Newcastle (ce mercredi). « Kylian s'est entraîné avec le groupe (vendredi matin) et a fait toute la séance sans gêne, notait son coach. Il est parfaitement disponible et a reçu des soins toute la semaine. Il est en parfaite condition pour le match et se sent bien. »

LES COMPOSITIONS PROBABLES

CLERMONT (3-5-1-1) : M. Diaw - Seidu, Pelmard, Caufriez - C.O. Konaté, J. Gastien, Gonalons, Magnin, Allevinah - Cham - Nicholson.

PARIS SAINT-GERMAIN (4-3-3) Donnarumma - Mukiele, Danilo P, Marquinhos, L. Hernandez - Vitinha, Ugarte, F. Ruiz - O. Dembélé, G. Ramos, K. Mbappé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.