PSG : La vision particulière du football de Thiago Motta

PSG : La vision particulière du football de Thiago Motta©Media365

Mathieu WARNIER, publié le mardi 20 novembre 2018 à 16h55

Désormais entraîneur de l'équipe des moins de 19 ans du PSG, Thiago Motta s'est confié à la Gazzetta dello Sport sur sa vision tactique du football dans les décennies à venir et son idée est assez... particulière.

Après avoir limé les pelouses d'Europe pendant 17 ans, Thiago Motta a raccroché les crampons à l'issue de la saison dernière. L'ancien milieu de terrain international italien d'origine brésilienne a depuis entamé sa reconversion au sein du dernier club de sa longue carrière, le Paris Saint-Germain. Thiago Motta a, en effet, pris en mains les destinées de l'équipe des moins de 19 ans du club de la Capitale et n'a jamais caché son ambition de devenir l'entraîneur de l'équipe professionnelle parisienne au fil de sa carrière d'entraîneur. Des ambitions qui existent aussi au niveau tactique car l'Italien a développé un concept totalement inédit au fil d'une interview accordée à La Gazzetta dello Sport.

Motta : « Ça serait un 2-7-2 »


Si les Pays-Bas de Johan Cruyff ont connu le « football total », ce que Thiago Motta pressent pour l'avenir du football pourrait s'en rapprocher avec un gardien de but qui ferait partie intégrante du jeu de son équipe avec un système tactique qu'il présente en... 2-7-2 ! « En comptant de droite à gauche, ça serait un 2-7-2, tonne l'ancien milieu de terrain parisien dans cet entretien. Le gardien, je le compte dans les sept du milieu de terrain. Pour moi, l'attaquant est le premier défenseur et le gardien le premier attaquant. Le gardien est le premier à commencer l'action en jouant au pied et les attaquants les premiers à faire pression pour récupérer le ballon. » Alors qu'il fait ses classes, Thiago Motta annonce vouloir avoir « une idée de jeu offensive » et, avec un tel système, ça pourrait être possible.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.