PSG : La réaction de Galtier après la qualification

PSG : La réaction de Galtier après la qualification©Panoramic, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 07 janvier 2023 à 08h33

Après la victoire du PSG contre Châteauroux ce vendredi (3-1) pour s'ouvrir la voie des 16emes de finale de la Coupe de France, Christophe Galtier est revenu sur la prestation des siens. S'il a apprécié la copie de ses jeunes, il reconnaît qu'il a quand même dû secouer tout le monde à la pause.



Le premier obstacle est passé. Vendredi soir, le Paris SG s'est difficilement qualifié pour les 16emes de finale de la Coupe de France en prenant le meilleur sur Châteauroux, actuel 14eme de National. Et pour l'entrée en lice du champion de France, pas moins de dix absents étaient à déplorer : Mbappé, Hakimi, Donnarumma (repos), Messi (récupération), Neymar (reprise), Renato Sanches, Danilo Pereira, Kimpembe, Nuno Mendes (blessés) et Verratti (suspendu). Si les hommes de la capitale ont fini par l'emporter, le score ne reflète pas en revanche l'écart de niveau entre les deux formations. Et de son propre aveu, Christophe Galtier a même dû pousser une gueulante à la mi-temps, histoire de secouer tout le monde alors que les deux équipes étaient à égalité (1-1). "L'entame de match était conforme à ce que j'attendais, c'était important d'ouvrir le score, admettait l'ancien Stéphanois en conférence de presse. Et puis après, patatras. Mon équipe s'est retrouvée coupée en deux, ça a donné beaucoup d'espoir pour Châteauroux, qui a très bien joué. On s'est retrouvé à défendre en bloc bas, en concédant des situations. Est-ce qu'on a cru que les choses allaient être faciles après avoir marqué ? Peut-être. Mais il a fallu vite recadrer tout le monde à la pause pour retrouver un bloc équipe, et défendre en avançant. Dans ce sens-là, je suis satisfait de la seconde période."

Les jeunes ont marqué des points

En l'absence des habituels titulaires, le coach du PSG avait choisi d'aligner des jeunes d'entrée de jeu. En défense centrale, El Chadaille Bitshiabu a pris place aux côtés de Marquinhos quand Ismaël Gharbi et Warren Zaïre-Emery se sont installés sur les côtés au milieu de terrain avec Vitinha. L'ancien entraîneur de Nice n'a pas regretté son choix puisque les trois titis parisiens ont répondu présent. "J'ai été satisfait des jeunes joueurs, a reconnu Galtier après la rencontre. Ils ont été sérieux et dans le rythme. J'ai bien aimé Ismaël (Gharbi) dans le jeu. Warren (Zaïre-Emery) a été d'un bon niveau. El Chadaille (Bitshiabu) a été malheureux (sur le but encaissé). Je m'attendais à une situation complexe avec les absences de beaucoup de joueurs et les états de forme différents. [...] Il va vite falloir que l'on se recentre sur les objectifs." Ce mercredi, le PSG reçoit la lanterne rouge, Angers, pour le compte de la 18eme journée de Ligue 1.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.