PSG : La menace du fair-play financier s'éloigne

A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le lundi 10 avril 2023 à 20h15

Le Paris Saint-Germain pourrait bientôt être dans les clous du fair-play financier selon les informations du Parisien et de RMC Sport.

Les voyants seraient au vert du côté du club de la capitale en prévision du prochain marché des transferts. Le PSG ne devrait pas avoir de restrictions liées au fair-play financier pour un petit moment. Une bonne nouvelle pour les recruteurs parisiens.

En avril 2022, l'UEFA a décidé d'apporter plusieurs changements au fair-play financier (SFR). Les clubs européens sont autorisés à avoir des pertes de 60 millions d'euros sur un cycle de trois ans. La saison prochaine, un autre critère sera pris en compte celui du pourcentage de la masse salariale dans les revenus de chaque club. Ainsi, il ne faudra pas dépasser les 90% lors de la saison 2023-2024, puis 80% et enfin 70% à partir 2025-2026.

De son côté, le Paris Saint-Germain semble avoir pris ses précautions depuis un certain temps. Si la formation française a enregistré d'importantes pertes liées, en partie au recrutement, les caisses ne sont clairement pas vides. Le club francilien ne devrait pas tarder à se mettre en règle avec les conditions du fair-play financier.

800 millions d'euros de recettes par saison

L'été dernier, les Champions de France avaient obtenu un accord avec l'UEFA dans ce dossier. En plus d'une amende de 10 millions d'euros, le PSG s'est engagé à limiter son déficit à 20 millions d'euros pour la saison actuelle. Les leaders de Ligue 1 devraient respecter leur engagement vis-à-vis de l'instance continentale.

Les dirigeants parisiens ont réalisé d'excellents chiffres cette saison. En plus d'une hausse des recettes de la billetterie, le club va franchir le cap des 800 millions d'euros de recettes par saison et cela malgré des droits TV peu conséquents en comparaison avec les autres grands championnats européens dont la Premier League.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.