PSG : La leçon de Luis Enrique à Mbappé (re)fait parler

PSG : La leçon de Luis Enrique à Mbappé (re)fait parler ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 03 juin 2025 à 09h10

La fameuse leçon de Luis Enrique à Kylian Mbappé, quand il lui disait de plus défendre, a refait surface après le sacre européen du PSG.

C'est l'une des conséquences du premier sacre en Ligue des champions du PSG, vainqueur écrasant de l'Inter Milan samedi dernier à Munich (5-0). Kylian Mbappé, parti libre de Paris l'été dernier pour rejoindre son « club de cœur », le Real Madrid, a les oreilles qui sifflent.

Beaucoup estiment que les Parisiens sont meilleurs sans Mbappé et ressortent sa fameuse déclaration de mars 2023, quand il avait dit, en conférence de presse : « Si je liais mon avenir à la Ligue des champions, et je ne manque pas de respect au club, je serai parti très loin !»

Mais c'est une autre séquence du nouveau Soulier d'or européen, et meilleur buteur de la Liga pour sa première saison, qui fait vraiment le buzz sur les réseaux sociaux. Une séquence lors de laquelle il ne parle pas, mais écoute Luis Enrique, l'an dernier avant le quart de finale retour de C1 entre le club parisien et le FC Barcelone.

C'est une séance vidéo entre les deux hommes, filmée dans le cadre de la mini-série documentaire de la Movistar « No tenéis ni p... idea » (« Vous n'en avez aucune put... d'idée ») consacrée à l'ancien sélectionneur de la Roja. Republiée sur X (ex-Twitter), elle a allégrement dépassé les 7 millions de vue, touchant désormais les amateurs anglophones de football après les hispanophones et les francophones. Et Luis Enrique demande à Mbappé de défendre plus, en se référant à l'une de ses idoles.

« Tu dois donner cet exemple »

« J'ai lu que tu aimais Michael Jordan. Michael Jordan attrapait tous ses coéquipiers par les c*** et il défendait comme un fils de p***, débute l'Asturien, plus passionné que jamais. Toi, tu dois donner cet exemple, premièrement comme personne et comme joueur, d'aller faire le pressing. (...) Tu penses que tu dois marquer des buts, et c'est le cas, parce que tu es un phénomène, un joueur de classe mondiale, aucun doute là-dessus. Mais moi ça ne me suffit pas. Un vrai leader, c'est quelqu'un qui, quand il ne peut pas nous aider avec des buts, nous aide défensivement. »

« Je veux que tu partes d'ici par la grande porte Kyky. En attaque, je sais que tu sais faire, mais le jour où tu n'attaques pas, je veux que tu sois le meilleur joueur de l'histoire en défendant. Ça c'est un leader, ça c'est Michael Jordan. C'est bon pour toi ? Tout est clair ? » Un monologue auquel le capitaine des Bleus répond par l'affirmative. Et s'il montrera plus d'entrain à défendre en Catalogne, il est ensuite vite retombé dans ses travers. Au contraire d'un Ousmane Dembélé devenu un as du pressing.

Mais cela pourrait changer. D'après Marca, Xabi Alonso, le nouvel entraîneur merengue, devrait adopter un 4-3-3 plutôt que le 3-4-3 qu'il avait mis en place à Leverkusen, mais demandera à ses attaquants, et donc à Mbappé, une implication défensive totale. Chiche ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.