Juba Touabi, Media365, publié le jeudi 09 mars 2023 à 15h00
Le Paris Saint-Germain doit miser sur les jeunes talents de la région parisienne selon Thierry Henry.
Il faudra attendre encore un moment pour voir les joueurs du PSG soulever la Ligue des Champions. Ce mercredi soir, les hommes de Christophe Galtier se sont fait éliminer en huitièmes de finale face au Bayern Munich (2-0).
Les Parisiens n'y arrivent pas en compétition européenne depuis de longues années et cela malgré les sommes énormes investies pour monter une équipe compétitive sur le plan continental. Questionné à ce sujet au micro de la chaîne CBS, Thierry Henry a proposé un nouveau projet aux dirigeants du club français.
« Quel est le plan? Quelle est l'identité? Quelle est la philosophie? J'ai dit très souvent qu'il y a une fracture entre le club et de nombreux supporters de l'ancien PSG. Ils préféraient presque l'ancien Paris Saint-Germain, a-t-il confié. Ce qui peut sembler fou puisque si vous m'aviez dit il y a 20 ans que Paris allait avoir cette équipe j'aurais cru à une blague, cela ne pouvait pas arriver. Les supporters de l'époque auraient dit: 'donnez-moi les papiers, où-est-ce que je signe'. Maintenant qu'ils ont cette équipe ils n'en sont pas toujours contents car ils n'arrivent pas à s'identifier à l'équipe ».
Paris doit miser sur les jeunes franciliens
Selon l'ancien buteur d'Arsenal et de l'équipe de France, il faudra miser sur les jeunes pépites françaises et plus précisément de la région parisienne afin d'avoir une équipe capable d'aller loin en Ligue des Champions. Un trophée qu'il a gagné en 2009 sous les couleurs du FC Barcelone.
« Est-ce qu'il faut revenir en arrière et recruter des jeunes joueurs français de la région de Paris parce qu'ils ont idolâtré ce club? Vous avez vu Kingsley Coman l'autre jour quand il a marqué, il n'a pas célébré, a expliqué Thierry Henry. Si c'est ça le projet, peut-être que les fans pourront le regarder en se disant que cela peut-être très intéressant. Peut-être que c'est une manière, je ne pense pas que cela le soit, de garder Kylian Mbappé en allant dans cette direction. Maintenant je pense que cela va être difficile de le garder même s'il est resté (l'été dernier). »