PSG : Gueye tancé par la FFF

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 18 mai 2022 à 12h59

Le Conseil national de l'éthique de la FFF a écrit au milieu de terrain sénégalais du PSG, qui a refusé de porter le maillot au flocage arc-en-ciel pour la journée de lutte contre l'homophobie. Ce qui serait "une très grave erreur" pour le CNE.

L'affaire Idrissa Gueye a pris une tournure diplomatique mardi, trois jours après le refus du milieu de terrain du PSG de jouer à Montpellier afin d'éviter de porter un maillot au flocage arc-en-ciel pour la journée de lutte contre l'homophobie. Macky Sall, le président sénégalais, lui a ainsi apporté officiellement son soutien. "Je soutiens Idrissa Gana Gueye. Ses convictions religieuses doivent être respectées", a ainsi écrit le chef de l'Etat sur Twitter. Et alors que le PSG s'est "désolidarisé" de son milieu de terrain, expliquant que "cette décision lui appartient" et qu'il n'avait pas voulu jouer "pour des raisons individuelles et personnelles", le Conseil national de l'éthique (CNE) de la Fédération française de football (FFF) lui a fait parvenir un courrier pour lui demander de mettre les choses au clair.

Gueye validerait "de fait le refus de l'autre"

"Soit ces supputations sont infondées et nous vous invitons sans délai à vous exprimer afin de faire taire ces rumeurs, peut-on d'abord lire dans cette lettre, rapporte L'Equipe. Soit ces rumeurs sont exactes. Dans ce cas, nous vous demandons de prendre conscience de la portée de votre geste et de la très grave erreur commise. La lutte contre les discriminations dont font l'objet les différentes minorités, quelles qu'elles soient, est un combat indispensable et de tous les instants. Qu'il s'agisse de la couleur de peau, de la religion, de l'orientation sexuelle, ou de toute autre différence, toutes les discriminations reposent sur le même fondement qui est celui du rejet de l'autre parce qu'il est différent du plus grand nombre." Pour le Conseil national de l'éthique, "en refusant de participer à cette opération collective", Gueye "valide de fait les comportements discriminatoires, le refus de l'autre, et pas uniquement contre la communauté LGBTQI +". De quoi le faire sortir du silence ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.