PSG : Galtier s'en prend encore aux jeunes

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 20 mars 2023 à 16h02

Après la défaite du PSG contre Rennes (0-2), la septième en 2023, Christophe Galtier a de nouveau chargé les jeunes Titis parisiens, plutôt que ses cadres.

Alors que le PSG a enregistré, dimanche contre Rennes (0-2), sa septième défaite de l'année, Christophe Galtier devient de moins en moins audible. Et de plus en plus critiqué pour sa communication, notamment vis-à-vis des jeunes du centre de formation. Car s'il préserve, voire chouchoute, ses cadres, le technicien marseillais est beaucoup moins clément avec ses jeunes pousses. Et cela a de nouveau été le cas dimanche, alors qu'El Chadaille Bitshiabu (17 ans) et Thimotée Pembélé (20 ans) ont été alignés d'entrée en l'absence de (très) nombreux défenseurs (Achraf Hakimi, Nordi Mukiele, Marquinhos, Sergio Ramos, Presnel Kimpembe), et que des habituels joueurs de l'équipe U19 étaient présents sur le banc, où Hugo Lamy et Nehemiah Fernandez Veliz côtoyaient d'autres jeunes plus habitués à évoluer avec les « grands », Ismaël Gharbi, Ilyes Housni et surtout Warren Zaïre-Emery, le plus utilisé du lot (16 apparitions en Ligue 1 pour 2 buts, 3 match en Ligue des champions).

Les jeunes en prennent pour leur grade

"Vous avez la sensation que les joueurs n'ont pas tout donné, mais mettez-vous à la place des joueurs qui voient huit absents et des jeunes du centre de formation qu'ils ont vu deux fois à l'entraînement, a lancé Galtier en conférence de presse. On ne peut pas incriminer mes joueurs sur le fait qu'ils n'étaient pas investis, ce n'est pas vrai. Quand vous préparez le match, que vous intégrez beaucoup de jeunes du centre de formation et que vos leaders défensifs ne sont pas là, on peut se demander si ça se passe mal comment on va pouvoir réagir." Une sortie qui lui vaut de nombreuses critiques, comme la semaine dernière suite à sa sortie sur Bitshiabu. Après la défaite à Munich (0-2), en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions, l'ancien entraîneur du LOSC avait pointé la responsabilité de son jeune défenseur plutôt que celle de Verratti sur l'ouverture du score bavaroise, alors qu'ils étaient tout autant coupables. "On prend ce but vraiment stupide. A ce niveau il faut avoir un peu plus de lucidité. On subissait la pression du Bayern. Il ne faut pas avoir honte de jouer long pour casser ce pressing. On prend le but sur une sortie de balle très courte", avait-il regretté sur Canal+, assurant ensuite, sans convaincre, ne pas avoir pointé le Titi de 17 ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.