PSG - Galtier : "J'ai mis de côté mes origines marseillaises"

PSG - Galtier : "J'ai mis de côté mes origines marseillaises"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 05 juillet 2022 à 15h09

Nouvel entraîneur du PSG, Christophe Galtier a été présenté officiellement mardi. Très enthousiaste, il a notamment été interrogé sur son passé marseillais...



"Un coach marseillais, c'est pas mal pour Paris, non ?" Tout sourire, Nasser Al-Khelaïfi n'est pas mécontent de son effet. Aux côtés du président parisien sur l'estrade de l'amphithéâtre du Parc des Princes, Christophe Galtier, le nouvel entraîneur du PSG, affiche lui aussi sa satisfaction. "Fier" et "ému", il a rapidement été interrogé sur ses origines marseillaises. Et s'en est expliqué, sans se renier.

"Je suis né à Marseille, c'est un fait"

"Je suis l'entraîneur du PSG. Je suis né à Marseille, c'est un fait. Mais on fait un métier de passion, et quand vous voulez gagner, vous cherchez le meilleur endroit pour le faire. On veut les meilleurs joueurs, les meilleurs trophées. Et pour ça, il n'y a pas de meilleur endroit que le PSG. Quand il y a eu des contacts, j'ai mis de côté mes origines marseillaises. Depuis plusieurs semaines, je me consacre au PSG même la nuit", a-t-il ainsi assuré. Un discours bien rodé de la part de l'ancien « minot » de l'OM, et des réponses visiblement préparées, comme il a fini par le confier ("On essaie toujours d'anticiper les questions avant une conférence de presse").


Attendu sur le style de jeu qu'il compte donner à son équipe, l'ancien coach de Nice a, sans surprise, affiché sa volonté de "gagner avant tout" mais "aussi de bien jouer" : "Par rapport aux clubs précédents, il y aura une approche différente sur le jeu. Paris a très souvent la possession de balle, joue souvent face à des blocs bas. Il faudra bien attaquer, et aussi garder un juste équilibre. Mais cela ne ressemblera pas à ce que j'ai pu faire auparavant, car j'ai des joueurs d'un niveau incroyable." Avant d'avouer "une grande orientation" vers la défense à trois.

"Aucun joueur ne sera au-dessus de l'équipe"

Le successeur de Mauricio Pochettino, dont le départ avait été officialisé 1h30 plus tôt, a aussi été beaucoup questionné sur les cas individuels. Sans vouloir trancher entre Gianluigi Donnarumma et Keylor Navas, ni juger les choix faits par son prédécesseur, il a dit vouloir mettre en place un numéro un. Et il a pesé ses mots au moment d'évoquer Neymar, dont certaines rumeurs évoquent le départ : "C'est un joueur de classe mondiale. Quel entraîneur ne souhaiterait pas avoir Neymar dans son effectif ? Il y a un équilibre à trouver dans une équipe, quel que soit le niveau auquel vous jouez. Mais j'ai une idée très précise de ce que je veux de lui. Je ne l'ai pas encore rencontré, et je serai à l'écoute."

Galtier a aussi confirmé son excellente entente avec Luis Campos, nouveau conseiller du football au PSG, et juré, avec le soutien de son président, qu'"aucun joueur ne sera au-dessus de l'équipe. Mon objectif est que cette somme de talents devienne une grande équipe, avec une grande force. Je suis déterminé à faire de cette équipe une équipe soudée, exigeante, et à faire la plus grande saison possible. Si, malheureusement, des joueurs sortent de ce cadre-là, ils seront écartés." Ce qui serait une véritable révolution au PSG...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.