PSG : Galtier appelle ses joueurs à se remobiliser

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 30 janvier 2023 à 09h00

N'hésitant pas à parler de suffisance, Christophe Galtier a vivement critiqué ses joueurs à l'issue du match nul concédé à la dernière seconde par le PSG face à Reims ce dimanche.

Christophe Galtier n'est pas décidé à verser dans la langue de bois. A l'occasion de la réception de Reims ce dimanche, le PSG a concédé le match nul à la toute dernière seconde. Une contre-performance qui est la troisième en quatre rencontres de Ligue 1 depuis le début de l'année 2023. Interrogé pour savoir ce qui a posé problème dans la performance de son équipe, l'entraîneur parisien a regretté le comportement de ses joueurs en première période. « On n'a pas été au niveau, a-t-il tonné en conférence de presse. On a été pris par une bonne équipe avec une bonne dynamique, on n'a rien proposé d'intéressant, très peu de mouvements, de jeu vertical, on a mis beaucoup de temps à sortir la balle. On a manqué de rythme, il y a eu du déchet technique. » Après avoir modifié son dispositif pour l'entame du deuxième acte, Christophe Galtier a vu du mieux. « J'avais décidé de rapprocher Neymar et les deux attaquants, a-t-il expliqué. Cela semblait mieux. Même à dix contre onze, on a eu des situations. Les joueurs ont fait beaucoup d'efforts. »


Galtier : « Peut-être une crise de suffisance »

Mais, ce que le technicien parisien présente comme une absence de maîtrise coûte deux points précieux. « A la 96eme minute, de manière incroyable, on a n'a pas de maîtrise, a-t-il confié face à la presse. Il reste 20 secondes, on se prend un ballon dans la profondeur alors qu'on aurait dû avoir beaucoup plus de maîtrise avec l'expérience qu'on a sur le terrain. » S'il ne se dit pas inquiet du début d'année de son équipe, la déception est tout de même au rendez-vous. « On ne va pas se réfugier derrière le calendrier post-Coupe du Monde. Ça fait quelques semaines que nos prestations ne sont pas au même niveau que sur la première partie de saison, a assuré Christophe Galtier. Il faut travailler, il faut trouver des solutions, et renouer avec des prestations individuelles de plus haut niveau. » L'entraîneur du PSG a également balayé d'un revers de la main l'idée d'une crise de confiance au sein de sa formation... mais sans écarter qu'il y a un problème de fond. « Un crise de confiance, je ne le pense pas. Peut-être une crise de suffisance, toute l'exigence que nous avions, a-t-il déclaré. Ça s'est déréglé pour différentes raisons. On a du mal à redémarrer. »

Galtier : « Il y aura des décisions pour récréer de la concurrence »

Après quatre matchs loin d'être évident, Christophe Galtier n'a pas écarté l'idée de changer son attitude vis-à-vis de son groupe à quelques semaines du rendez-vous crucial face au Bayern Munich en Ligue des Champions. « Il y aura des décisions à prendre, a-t-il assuré. Cette semaine, les joueurs ont bien travaillé, ça ne s'est pas vu sur le terrain. On ne peut pas se satisfaire de cela. Il y aura des décisions pour récréer de la concurrence. On est tombés dans une zone de confort. Il va falloir se secouer. » Quant à la question de potentiels renfort dans la dernière ligne droite du Mercato, l'entraîneur parisien est resté sur sa ligne de conduite avec le souhait d'avoir un joueur de plus afin de compenser le départ de Pablo Sarabia. « On souhaite un renfort. Est-ce qu'il arrivera ? Je ne sais pas, a assuré l'entraîneur parisien sans toutefois vouloir se cacher derrière cette excuse. On ne peut pas se réfugier derrière l'absence d'un joueur. On a des joueurs de qualité dans l'effectif. Il faut que chacun retrouve son niveau très rapidement. » Une réaction est d'ores-et-déjà attendue ce mercredi à Montpellier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.