PSG : En conflit avec Mbappé, le club interdit de recruter ?

PSG : En conflit avec Mbappé, le club interdit de recruter ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365, publié le vendredi 13 septembre 2024 à 23h45

Alors que le différend financier entre le PSG et Kylian Mbappé semble bien parti pour durer, la LFP pourrait sanctionner le club parisien et l'interdire momentanément de recruter.

Le feuilleton de ce début de saison n'est visiblement pas prêt de s'arrêter. En effet, alors que Kylian Mbappé réclame toujours 55 millions d'euros au Paris Saint-Germain suite à des salaires et des primes impayés d'avril à juin 2024, le litige entre les deux parties devrait encore s'éterniser. Ces derniers jours, si la commission juridique de la Ligue de football professionnel (LFP) s'est positionnée en faveur du nouvel attaquant du Real Madrid, le PSG ne l'entend pas ainsi et ne compte pas régler cette somme « sous huitaine », comme l'instance l'espérait. De ce fait, le capitaine de l'équipe de France devrait être contraint de saisir le tribunal des prud'hommes pour obtenir gain de cause dans cette affaire. De plus, Mbappé pourrait à nouveau saisir la commission juridique de la LFP, qui pourrait alors sanctionner les champions de France en titre, comme l'indique L'Equipe ce vendredi.

La LFP a le pouvoir de sanctionner le PSG

En effet, le règlement administratif de la LFP est très clair à ce sujet. « La commission juridique peut également prononcer l'une ou plusieurs des sanctions disciplinaires (...) lorsqu'elle constate des violations ou des manquements graves. (...) Par ailleurs, dès lors que tout défaut de paiement d'un club professionnel français de sommes dues de manière certaine, liquide et exigible, à un autre club professionnel français ou un joueur/entraîneur, est dûment constaté par décision de la commission juridique, cette dernière peut, dans le même temps, prononcer à l'encontre du club concerné une interdiction de recruter tout nouveau joueur jusqu'à régularisation de la situation », peut-on notamment lire dans l'article 409. De ce fait, la Ligue aurait le pouvoir de sanctionner le PSG d'une interdiction de recrutement si le club ne règle pas rapidement la somme due à Mbappé. Autant dire que ce feuilleton pourrait être encore riche en rebondissements dans les semaines à venir... Reste à savoir si cette possible sanction pourrait accélérer ou non les choses.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.