PSG : Donnarumma, meilleur gardien du monde ?

PSG : Donnarumma, meilleur gardien du monde ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le mercredi 09 avril 2025 à 19h00

Dans son dernier rapport, l'Observatoire du football (CIES) établit un classement qui indique que Gianluigi Donnarumma est actuellement le meilleur gardien du monde.

Gianluigi Donnarumma est actuellement le meilleur gardien de but du monde. C'est ce qu'affirme l'Observatoire du football dans son dernier rapport publié ce mercredi. Dans ce document, le CIES s'est focalisé sur les performances des portiers lors de ces 365 derniers jours. Pour établir ce classement, un total de trois critères a été pris en compte. Il s'agit du niveau moyen d'adversité lors des rencontres, des résultats obtenus lors de ces matchs sans oublier l'écart entre le pourcentage d'arrêts réalisés et celui d'arrêts attendus. Avec un indice de 95,5 points (sur 100 possibles), l'international italien domine donc cette hiérarchie, devant le Suisse de l'Inter Milan Yann Sommer (91,1 points) et le Belge du Real Madrid Thibaut Courtois (88,1 points).

Lama : "Je pense qu'il a progressé tout court"

Ces dernières semaines, Gianluigi Donnarumma a pu être critiqué pour de grosses erreurs commises dans des matchs. D'autres estiment plutôt qu'il a progressé. C'est le cas de Bernard Lama, gardien de but du PSG entre 1992 et 1997 puis entre 1998 et 2000, qui s'est exprimé à ce sujet dans le podcast La Voix des Gardiens : "J'ai remarqué une chose qui me paraît évidente sur Donnarumma, c'est qu'il a perdu du poids. Et que cela lui permet de se déplacer plus facilement aujourd'hui. Je pense qu'il a progressé tout court, pas seulement dernièrement. Après il est dans son style, ça ne sera jamais un garçon qui sera capable de faire certaines choses. Mais ce qui est important, c'est (...) qu'il le fasse bien. Ça s'est vu contre Liverpool au match retour, il est sorti même si c'est pour mettre les poings. Des fois, c'est même mieux de mettre les poings parce que l'adversaire, il voit un poing arrivé, il n'y va pas. Donc il s'est imposé là où on en avait besoin, et il a montré qu'il n'avait pas peur donc ça c'est une évolution mentale, ce n'est pas une évolution technique."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.