PSG : Donnarumma évoque sa situation et le métier de gardien

PSG : Donnarumma évoque sa situation et le métier de gardien ©panoramic, Media365
A lire aussi

Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 24 décembre 2023 à 12h36

Arrivé libre de l'AC Milan en 2021, Gianluigi Donnarumma est critiqué cette saison. Il évoque ce dimanche dans les colonnes du JDD sa situation au club.

En contrat avec le PSG jusqu'en juin 2026, le portier Gianluigi Donnarumma ne fait pas toujours l'unanimité. Pourtant, il peut compter sur le soutien de Luis Enrique. Alors que la trêve a débuté, l'international italien est revenu sur son rôle de gardien. Pour lui, cela ne fait pas de doute, "c'est le plus beau métier du monde, mais aussi le plus difficile". Car oui, une seule erreur et les regards se tournent vers vous. Cette saison, l'ancien milanais a encaissé 11 buts en championnat, mais a par moment été bousculé. Par la concurrence ? Pas vraiment, mais plutôt sur des matchs où il n'a pas rassuré ses détracteurs. Auteur de quelques boulettes et expulsé au Havre - le PSG a quand même remporté la victoire en Normandie (2-0) - Donnarumma reste le titulaire du PSG, malgré un changement dans la façon de jouer du club.

« Davantage de tactique »

La principale interrogation sur le gardien italien aux 60 sélections reste son jeu au pied. Tout le monde se rappelle de ce 9 mars 2022 où Karim Benzema, alors encore au Real, avait mis la pression sur Donnarumma, l'empêchant de relancer correctement au pied. Mais cette saison, le jeu du PSG évolue, à tous les postes. Une volonté du coach espagnol : "Avant on pouvait relancer le ballon à la main, par exemple. Aujourd'hui, il y a davantage de tactique, dans les six mètres on fait parfois des passes plus risquées" explique-t-il. Une adaptation nécessaire pour l'homme d'1,96 m. Si la pression extérieure est présente, Donnarumma sait que le tacticien espagnol est derrière lui. Des encouragements et une analyse logique des choses dans un but précis : dominer la possession et jouer au ballon. "Il ne te met pas la pression. Si tu commets une erreur, il va te dire que c'est normal, que tu n'es pas un robot."

Leader de la Ligue 1, le PSG débutera l'année 2024 avec un match face à Toulouse (03/01), dans le cadre du Trophée des champions. Une reprise où Donnarumma sera attendue. Pas de quoi impressionner le champion d'Europe 2020 avec la Squadra Azzurra.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.