Rédaction Media365, publié le lundi 31 mars 2025 à 15h26
Auteur de son premier but en Ligue 1 samedi face aux Stéphanois au stade Geoffroy-Guichard (victoire 6-1 du PSG), Ibrahim Mbaye (17 ans) a établi un nouveau record de précocité et constitue la révélation du week-end. Cinq choses à savoir sur celui qui pourrait très vite devenir la nouvelle étoile montante du football français.
Formé au PSG
Originaire de la ville de Trappes, Ibrahim commence le foot à l'âge de 5 ans à Guyancourt. Egalement passé par le FC Versailles avant de rejoindre la préformation du PSG à l'âge de 10 ans, il a fait toute sa formation sous les couleurs parisiennes. Né d'une mère marocaine et d'un père sénégalais, le jeune international français pourrait défendre le maillot de trois nations différentes.
Du noble art au ballon rond
Le jeune Titi du PSG, déjà fan de football, a néanmoins débuté par la boxe, la passion de son père, ancien boxeur professionnel ayant porté à trois reprises la ceinture de champion de France et également sacré champion d'Europe au plus fort de sa carrière sur ls rings. Du noble art, le jeune espoir du PSG a conservé la ténacité, la combativité ainsi que la discipline, des valeurs que lui a inculquées son père. "Ca lui a vraiment permis de batailler et d'arriver là où il est", apprécie Mbaye Senior.
Déjà professionnel
Le 20 janvier, cet excentré droit de formation a signé son premier contrat professionnel : un bail de trois ans en faveur du club de la capitale. L'Equipe nous a récemment appris que Mbaye touchait 100 00 euros bruts mensuels, soit 1 200 00 euros à l'année. Ce qui fait du jeune talent un jour mieux payé que certains de ses confrères de Ligue 1.
Meilleur joueur du tournoi de Montaigu
Mbaye a intégré le groupe u19 national du PSG à l'âge de 15 ans. Retenu pour le tournoi de Montaigu avec l'équipe de France U16, il fût nommé meilleur joueur du tournoi. Depuis le début de la saison, le natif de Trappes a compilé 4 buts et 5 passes décisives en 17 matchs, dont ce premier but chez les professionnels, marqué ce week-end dans le Chaudron face aux Verts.
Déjà un record à son actif
Samedi, Mbaye, en inscrivant le 6e but face aux Stéphanois (score final : 6-1) est devenu à 17 ans et 64 jours le troisième plus jeune buteur de l'histoire du PSG. Dans ce classement de précocité, il est devancé par son actuel coéquipier Warren Zaïre-Emery (16 ans et 330 jours), tandis que l'ancien Parisien Bartholomew Ogbeche (17 ans et 55 jours) complète le podium.
Par Noah Colas-Bigey