PSG champion : Giovani Lo Celso, Lassana Diarra, Timothy Weah... Eux aussi sont champions de France

PSG champion : Giovani Lo Celso, Lassana Diarra, Timothy Weah... Eux aussi sont champions de France©Media365

Rédaction , publié le dimanche 21 avril 2019 à 17h10

Même s'ils ne sont plus officiellement dans l'effectif du PSG, Giovani Lo Celso, Lassana Diarra ou Timothy Weah auront le titre de champion de France à leur palmarès. Parce qu'il suffit d'une minute jouée pour y avoir droit.



Le championnat de France a ceci de particulier qu'il suffit d'y avoir participé une minute dans la saison pour avoir droit à une ligne supplémentaire à son palmarès en cas de sacre de son équipe. Ou même de son ex-équipe. Giovani Lo Celso, Lassana Diarra ou Timothy Weah seront ainsi considérés comme champions cette saison avec le PSG, officiellement sacré dimanche après le nul de Lille à Toulouse (0-0). Et pourtant ils ne figurent plus dans l'effectif parisien. Lo Celso était prêté depuis la fin août au Betis Séville, qui a levé mardi son option d'achat à 25 millions d'euros, et n'a joué que 10 petites minutes à Guingamp lors de la 2eme journée (1-3). Mais le milieu argentin ajoute toutefois un 8eme trophée avec Paris à son CV.

Rimane : 12 minutes = 3 titres

Ce n'est que le 3eme pour Weah, envoyé lors du dernier Mercato hivernal s'aguerrir au Celtic Glasgow dans le cadre d'un prêt sans option d'achat. Sa saison en L1 s'est limitée à deux apparitions, pour 53 minutes et un but. Membre historique de la réserve, Kévin Rimane n'a passé que quatre minutes sur le terrain en L1, face à Amiens (5-0), avant d'être prêté à Istra, dans le championnat croate. Il avait déjà été champion en 2017-18 en disputant 6 minutes et en 2015-16 en jouant 2 minutes. Transféré à Salzbourg début février, Antoine Bernede avait auparavant disputé deux rencontres de championnat avec son club formateur, en début de saison, quand les internationaux avaient droit à des vacances prolongées dans la foulée de la Coupe du Monde. Entré en jeu mercredi à Nantes (3-2), où il a marqué son premier but en pro, Metehan Güclü a ainsi gagné ses galons de champion de France.

Pas de 3eme titre de champion pour Trapp

Mieux encore que ceux qui sont partis en cours de saison vers un autre club, Lassana Diarra a mis un terme à sa carrière. Elle se bouclera finalement avec un 13eme trophée grâce aux trois rencontres jouées en L1, dont la dernière en octobre. Inclus sur la feuille de match sans entrer en jeu contre Caen en ouverture de la saison (3-0), Kevin Trapp n'aura pas le droit à sa part du titre. Dans le même cas, Sébastien Cibois et Azzedine Toufiqui pourraient être récompensés par Thomas Tuchel avec au moins une apparition d'ici la fin de la saison. En l'état, 29 Parisiens seront considérés comme champions de France. Un total qui pourrait augmenter maintenant le titre acquis.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.