PSG : Accusé d'homophobie, Gueye est "un héros" au Sénégal

PSG : Accusé d'homophobie, Gueye est "un héros" au Sénégal©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 27 juin 2022 à 09h37

Idrissa Gueye, qui avait refusé de porter un maillot au flocage arc-en-ciel pour la journée de lutte contre l'homophobie et avait été très critiqué en France, est toujours très soutenu au Sénégal.



Le 14 mai dernier, Idrissa Gueye avait fait polémique à l'occasion du déplacement du PSG à Montpellier dans le cadre de la 37e et avant-dernière journée de Ligue 1. Pour la deuxième année consécutive, il avait refusé de jouer lors de cette journée de lutte contre l'homophobie, pour ne pas avoir à porter un maillot au flocage arc-en-ciel. Devant la polémique, le club parisien s'était "désolidarisé" de son joueur, justifiant l'absence du milieu de terrain sénégalais par des raisons "individuelles et personnelles", et rappelant avoir "toujours tenu à combattre toute forme de discrimination". Et si l'ancien Lillois a été la cible des critiques en France, il a été beaucoup soutenu dans son pays, que ce soit par le président du Sénégal, Macky Sall, la fédération sénégalaise ou encore ses coéquipiers de la sélection, comme Kalidou Koulibaly.

"Il ne pourra pas justifier ce geste"

Un soutien qui ne s'est pas démenti depuis, comme l'a expliqué Bacary Cissé, journaliste et conseiller de Sadio Mané, invité par RMC dimanche soir. Le Sénégalais a évoqué "une incompréhension", parlé de "choc culturel", et expliqué que lui et ses compatriotes auraient été "beaucoup plus choqués" si Gueye, qui ne s'est jamais exprimé sur le sujet, avait accepté de porter ce fameux maillot. "Il ne faut pas oublier qu'Idrissa Gana Gueye est né au Sénégal, il y a grandi, il y a été éduqué. Nous respectons tout ce que font les autres mais nous ne sommes pas obligés de les suivre dans leur culture. Culturellement, personne n'aurait compris s'il avait fait autre chose que ce qu'il a fait. Il n'est pas le seul. Aujourd'hui, Idrissa Gana Gueye a le soutien total de tous les Sénégalais, de tous les Africains. Dans cette affaire, il ne faut pas stigmatiser les garçons, il ne pourra pas justifier ce geste. Il a été perçu comme un héros au Sénégal, bien entendu. Pour nous, Idrissa Gana Gueye est un héros." Un héros devenu indésirable à Paris, le PSG cherchant à se débarrasser d'un joueur sous contrat jusqu'en 2023 et qui est notamment annoncé dans le viseur de Galatasaray.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.