Paris : Les nouvelles révélations de L'Equipe sur le fichage ethnique

Paris : Les nouvelles révélations de L'Equipe sur le fichage ethnique©Media365

Rémi Farge, publié le jeudi 15 novembre 2018 à 18h20

Ce que révèle aujourd'hui l'enquête de nos confrères de L'Equipe constitue un vrai coup dur pour la défense du Paris Saint-Germain.

Depuis une semaine, le club de la Capitale est acculé suite aux révélations de Mediapart et d'Envoyé Spécial, basées sur les documents Football Leaks. On y découvre que le fichage ethnique a été pratiqué dans le recrutement de jeunes joueurs au centre de formation du PSG, entre 2013 et 2018, pour une zone hors Île-de-France. Pratique que le club a lui-même reconnu, tout en l'attribuant une « initiative personnelle » de Marc Westerloppe, responsable du recrutement sur cette partie du territoire français.

Enquête interne en cours


Problème, ce jeudi, le quotidien sportif poursuit les investigations et va plus loin : il assure que le fichage ethnique était également pratiqué en Île-de-France.L'Equipe publie en effet un document que les recruteurs devaient remplir après chaque match observé, dans lequel se trouve une case intitulée « C ». Dans cette case, plusieurs options sont possibles, toutes représentées par des lettres. « BC » correspond à « blanc », « BK » pour « black », « BR » pour « beur », « M » pour « métis » et enfin « AS » pour asiatique. Une réponse des dirigeants parisiens est désormais attendue, eux qui mènent depuis quelques jours une enquête interne dont ils doivent présenter les résultats au ministère des Sports.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.