Paris : Deschamps successeur de Tuchel ? Le sélectionneur répond

Paris : Deschamps successeur de Tuchel ? Le sélectionneur répond©Media365

Rémi Farge, publié le samedi 12 janvier 2019 à 15h20

Didier Deschamps se plait à la tête de l'équipe de France, et il faut le croire quand le sélectionneur des Bleus dit qu'il ne pense pas à son avenir au-delà de son contrat qui court jusqu'en 2020.

Un bail qui, rappelons-le, avait été étendu avant même le début de la Coupe du Monde 2018 avec le succès que l'on connait. Alors à chaque fois qu'on l'interroge sur l'après-équipe de France, l'ancien milieu de terrain propose des réponses vagues, tout en prenant bien le soin de préciser qu'il sera heureux car sa carrière de joueur (et désormais d'entraîneur) lui permet de ne pas vraiment avoir besoin de se soucier du lendemain. Noël Le Graët rêve d'en faire un président de la Fédération, et d'autres l'imaginent mal replonger dans le quotidien usant d'un club. Cette semaine, les auditeurs d'Europe 1 ont quand même tenté de titiller Didier Deschamps lors d'un échange organisé par la radio. Une question lui a ainsi été posée sur l'éventualité de le voir entraîner un jour le Paris Saint-Germain, lui l'ancien capitaine et coach de l'Olympique de Marseille. « Je vais me faire des amis, s'est marré le sélectionneur français. Je ne me vois pas entraîneur autre qu'en équipe de France pour le moment. »

La rivalité PSG-OM

Mais il a quand même développé le sujet : « Quand on est entraîneur en club, et on me posait la question quand j'y étais, tous les entraîneurs peuvent avoir l'aspiration d'être sélectionneur à un moment et quand on est entraîneur, on peut entraîner n'importe quelle équipe », a déclaré Didier Deschamps. Une réponse en forme de porte ouverte. Mais sans aller jusqu'à faire acte de candidature ou se dire ouvertement intéressé par un futur à Paris. « Entre les deux clubs (Paris et Marseille), il y a une rivalité. Mais il y a pas mal de joueurs qui ont fait des allers-retours, qui ont porté les deux maillots, et qui ont réussi dans les deux clubs, quand même, a poursuivi DD. Le point commun, c'est la difficulté d'entraîner ces deux clubs, parce que ce sont deux contextes très particuliers, avec un environnement et des exigences qui sont très élevées. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.