Messi en partie payé en cryptomonnaie par le PSG

Messi en partie payé en cryptomonnaie par le PSG©Media365
A lire aussi

Mathieu Canac, Media365 : publié le jeudi 12 août 2021 à 14h22

Le Paris Saint-Germain l'a confirmé par un communiqué officiel, une partie du contrat de Lionel Messi comprend un paiement en cryptomonnaie.


Ce jeudi, Reuters révélait qu'une partie des finances déployées pour s'attacher les services de Lionel Messi comprenait un paiement en token du PSG. Dans la foulée, le club a publié un communiqué pour confirmer l'information, sans indiquer le pourcentage de cryptomonnaie présent dans le contrat de sa nouvelle star. Au total, l'arrivée du sextuple Ballon d'or représenterait un coût aux alentours de 163 millions d'euros pour le club de la capitale.

"Pour la première fois pour une signature de cette envergure, Leo Messi s'est vu remettre de nombreux '$PSG Fan Tokens', a expliqué le PSG. L'intégration de '$PSG Fan Tokens' dans le package du joueur crée un lien immédiat avec la communauté de millions de supporters à travers le monde. Cette initiative positionne un peu plus le Paris Saint-Germain comme l'une des marques de sport les plus innovantes et avant-gardiste au monde." Créée par Socios.com - société également associée à la Juventus et Barcelone -, cette cryptomonnaie permet de susciter l'engagement des fans en leur permettant d'intervenir sur des décisions mineures concernant leur équipe favorite.

Le token du PSG a pris 130 %

"Grâce aux $PSG Fan Tokens, où qu'ils soit dans le monde, ils peuvent choisir le message qui s'affiche sur le mur du vestiaire pour motiver les joueurs avant un match décisif, voter pour le but de la saison ou encore désigner les gagnants des prix de fin de saison, précise le communiqué. Via la plateforme, les supporters ont également reçu des messages vidéo uniques et personnalisés de la part des joueurs du club... et de nombreuses autres surprises sont prévues pour les semaines et mois à venir."

Questionné sur le fair-play financier lors de la conférence de presse pour présenter Leo Messi, Nasser al-Khelaïfi s'était montré confiant. "J'attendais cette question, a-t-il souri, alors que le natif de Rosario, libre de tout contrat, a été signé sans avoir besoin de verser une indemnité de transfert au Barça. Nous avons suivis tous les règlements du fair-play financier dès le premier jour. Nous avons regardé ça avec nos conseillers financiers et juridiques avant de voir si on pouvait le faire signer. Et ce qu'il apportera au club sera très grand." Sur le plan de la cryptomonnaie, il a déjà apporté beaucoup. Sur une période de cinq jours entourant l'arrivée de Messi, la valeur du jeton a augmenté de 130 %.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.