Macron encense Mbappé

Macron encense Mbappé©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 06 janvier 2022 à 11h00

Pour Emmanuel Macron, Kylian Mbappé est un modèle sur et en dehors des terrains, et "il continuera de nous étonner", selon le président de la République.



Alors que sa fameuse phrase lâchée sur les non-vaccinés dans une interview au Parisien n'en finit plus de faire des remous, Emmanuel Macron s'est confié à L'Equipe sur un tout autre sujet. Le président de la République a fait l'éloge de Kylian Mbappé, numéro un du classement des « 30 qui font le foot français » selon le quotidien sportif. Grand amateur de football, et de l'Olympique de Marseille en particulier, où il aurait bien aimé le voir évoluer, il a d'abord salué la "précocité extraordinaire" de l'attaquant du PSG et des Bleus, "dont témoigne une impressionnante collection de records autant en club qu'en sélection, où seul un certain Pelé fait mieux que lui." Le chef de l'Etat se rappelle comme "tous les amateurs de football", de sa "chevauchée fantastique (...) lors d'un des matchs les plus mythiques de ces dernières années : le huitième de finale de Coupe du monde entre la France et l'Argentine." Un "rush décisif" qui a permis au "prodige de Bondy" d'entrer "à seulement 19 ans dans la légende des Bleus."

"Kylian Mbappé a une conscience rare de son rôle"

Emmanuel Macron a aussi vanté "son attitude sur le terrain et en dehors. (...) Loin des dérives qui parfois accompagnent la célébrité, il incarne le calme, l'ambition tranquille, le regard vers les étoiles mais la tête sur les épaules." Il souligne son travail associatif, notamment en Seine-Saint-Denis, ainsi que son engagement "pour la vaccination, contre la violence, en communion avec les émotions du pays : Kylian Mbappé a une conscience rare de son rôle, du poids de ses mots, de la force de ses actes." Le Bondynois a d'ailleurs appelé à une mobilisation contre le racisme dans un entretien accordé à la chaîne américaine CNN. "Kylian Mbappé a beau être si jeune, il a épousé l'excellence de son sport en club comme en équipe nationale, il a vécu les expériences les plus extrêmes et il a démontré les qualités des plus grands : lucidité, courage, résistance. Je suis sûr d'une chose : il continuera de nous étonner", conclut le président de la République.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.