Ligue des Champions : Les épopées européennes du PSG

Ligue des Champions : Les épopées européennes du PSG©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber : publié le mardi 18 août 2020 à 15h04

Contre Leipzig en Ligue des Champions ce mardi, le PSG va participer à sa sixième demi-finale continentale. Retour sur les épopées européennes du club de la capitale.


Coupe de l'UEFA 1992-1993

Après trois ans d'absence, le PSG est de retour sur la scène continentale. Le club de la capitale participe à la Coupe de l'UEFA grâce à sa troisième place au classement du championnat de France 1991-1992. Grâce à George Weah, le club français évite les pièges PAOK Salonique et Naples aux deux premiers tours. En huitième de finale, un but à l'extérieur d'Antoine Kombouaré permet aux Parisiens d'éviter une élimination sur la pelouse d'Anderlecht. C'est encore lui qui sauvera le PSG au tour suivant. Face au Real Madrid, il marque le but de la qualification lors d'un match retour joué dans un Parc des Princes incandescent. La belle histoire se termine malheureusement aux portes de la finale. Comme trois ans auparavant, Paris est éliminé de la Coupe UEFA par la Juventus Turin.

Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes 1993-1994

Qualifié pour la Coupe des vainqueurs de coupes la saison suivante, Paris rallie une nouvelle fois le dernier carré. Les deux premiers tours sont bien gérés face à l'APOEL Nicosie et l'Universitatea Craiova. En quart de finale, c'est une nouvelle fois le Real Madrid qui se dresse sur la route des partenaires de Paul Le Guen. L'ogre espagnol est écarté grâce à une victoire sur la plus petite des marges ramenée de Santiago-Bernabeu. George Weah est le seul buteur de ce match. Au match retour, un nul est suffisant au Parc des Princes pour prendre rendez-vous avec Arsenal en demi-finale. Une défaite concédée à Londres au match retour marquera la fin de l'aventure parisienne.

Ligue des Champions 1994-1995

Pour la première fois de son histoire, le PSG remporte un match de Ligue des Champions en 1994-1995. Une victoire qui va donner naissance à une vraie épopée. Après un succès sur les Hongrois du Vadi FC Samsung au tour préliminaire, les hommes de Luis Fernandez font un carton plein dans une poule composée du Bayern Munich, du Dynamo Kiev et du Spartak Moscou. Pour accéder au dernier carré de la C1 pour la première fois de son histoire, Paris élimine Barcelone grâce à un but de Vincent Guérin à la fin du match retour. Face à l'ogre milanais au tour suivant, le PSG manque d'expérience et s'incline lors des deux matchs.

Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes 1995-1996

En 1996, Paris remporte son premier titre continental : la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes. Aucun autre club français n'a remporté cette compétition. Pour y arriver, le club de la capitale marque les esprits dès son entrée en lice avec un large succès sur Molde. Le Celtic Glasgow et Parme sont éliminées sur la route du dernier carré. En demi-finale contre le Deportivo La Corogne, le PSG s'évite la frayeur du tour précédent en s'imposant au match aller organisé en Espagne. Ce succès est confirmé au retour pour envoyer Paris à Bruxelles pour affronter le Rapid Vienne en finale. Sur coup-franc, Bruno Ngotty inscrit le seul but de la partie.

Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes 1996-1997

Pour la cinquième saison consécutive, Paris participe à une demi-finale européenne. En 1997, le PSG tente de conserver son titre en C2. Facile contre Vaduz, les Parisiens remontent un retard de deux buts face à Galatasaray en huitième de finale. Au tour suivant, Patrice Loko marque un triplé pour écarter l'AEK Athènes. Grâce à une démonstration lors de la demi-finale aller contre Liverpool, le club français atteint la finale malgré une défaite 2-0 à Anfield. Sur penalty, Ronaldo marque le seul but du match pour permettre à Barcelone de succéder au PSG au palmarès de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes

Vos réactions doivent respecter nos CGU.