Les cinq phrases à retenir de la présentation de Mbappé

Les cinq phrases à retenir de la présentation de Mbappé©Media365

Julien Pereira, publié le mercredi 06 septembre 2017 à 12h50

Kylian Mbappé a été présenté comme nouveau joueur du Paris Saint-Germain, ce mercredi. De son positionnement sur le terrain au Real Madrid, l'attaquant n'a évité aucun sujet. Sauf un.


Dans un premier temps, il avait choisi de rester à Monaco
Dès ses premiers mots, Kylian Mbappé a été très clair. En fin de saison dernière, il n'était pas encore question, pour lui, de rejoindre le Paris Saint-Germain. Le jeune attaquant avait, d'abord, choisi de poursuivre sa progression à l'ASM.
« Lorsque je finis la saison dernière en tant que Champion de France, j'étais dans l'optique de rester à Monaco. C'est le discours que j'ai tenu à tous les clubs que j'ai rencontrés à la fin de la saison. Et puis un événement m'a poussé à revoir ma décision. J'ai échangé avec Nasser Al-Khelaïfi, j'en ai parlé avec ma famille et mes avocats, qui ont pesé le pour et le contre. Je me suis dit que le PSG serait la bonne solution pour moi. »
Le mystère autour de l'évènement a bien été entretenu
A plusieurs reprises, Mbappé a évoqué « des événements » -avant de réutiliser le terme au singulier- qui ont complètement renversé son optique. Etaient-ils d'ordre financier, Monaco n'ayant pas formulé une proposition de contrat à la hauteur de ses prétentions ? Y a-t-il eu un conflit avec la direction ou le staff ? L'intéressé n'a pas apporté toutes les réponses. Mais il a donné des indices. Et fait une promesse.
« Ce n'est ni l'endroit, ni le moment, pour évoquer ce sujet. Je parlerai de tout ça en temps venu. Je ne suis pas fâché avec les dirigeants monégasques, j'ai beaucoup de respect pour le vice-président Vadim Vasilyev. J'en parlerai bientôt. »
Neymar n'a été qu'un argument de plus 
Cet été, les rumeurs envoyant le natif de Bondy au PSG se sont intensifiées au moment où le club de la Capitale bouclait le transfert de Neymar. Pourtant, l'attaquant de 18 ans a assuré que l'arrivée du Brésilien n'a pas influencé sa décision. Même si le tout est corrélé.
« C'est extraordinaire de pouvoir évoluer avec un joueur de l'envergure de Neymar mais je ne suis pas venu au PSG pour lui. Si je suis ici, c'est parce que le club se donne les moyens et qu'il a un projet très ambitieux. C'est ce qu'il me fallait pour apprendre et gagner en même temps. »
Son positionnement ne l'inquiète guère
Neymar et Cavani indéboulonnables, Mbappé occupera très probablement le côté droit de l'attaque dans le onze-type parisien. Le joueur a déjà échangé avec son coach à ce sujet. Et il n'est pas inquiet.
« Mes formateurs ne m'ont jamais mis deux années consécutives au même poste. Ils ont tout de suite voulu que je sois complet et que je m'adapter à différents systèmes. J'ai terminé dans l'axe à Monaco. Donc aujourd'hui, ma préférence est l'axe. Mais peut-être que dans un an, si je joue dans une autre position, je dirais autre chose. Avec le coach, nous avons évoqué les trois postes de l'attaque. »
Il ne se sent pas concerné par le prix de son transfert
Prêté au Paris Saint-Germain par l'AS Monaco, Kylian Mbappé pourrait coûter 180 millions d'euros au vice-champion de France, et ainsi devenir le deuxième joueur le plus cher de l'histoire. Ces sommes, complètement folles, ne semblent pourtant pas perturber l'international Bleu.
« Ce n'est pas moi qui gère tout cela. Ce n'est pas mon métier donc cela ne me regarde pas. Le prix, pour moi, est assez anecdotique. Il ne changera pas ma manière de vivre, de penser, et encore moins de jouer. Cet argent n'entre et ne sort pas de ma poche. Ce n'est pas quelque chose qui va me tracasser. Au contraire, jouer avec des joueurs comme ceux-là va vraiment me libérer. »
 

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU