Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 05 mars 2021 à 11h45
Alors qu'il ne comptait que 500 000 fans il y a dix ans, le Paris Saint-Germain continue à voir sa cote de popularité augmenter sur les différents réseaux sociaux, où il est suivi par 100 millions de fans.
La démonstration, en mondovision, des hommes de Mauricio Pochettino au Camp Nou en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions (1-4), dans le sillage d'un Kylian Mbappé phénoménal et auteur d'un triplé, a dû aider. Car le Paris Saint-Germain, qui a aussi du engranger de nouveaux supporters en atteignant la finale de la dernière édition de la C1, vient tout juste de dépasser la barre symbolique des 100 millions de fans sur les réseaux sociaux. Avec près de 43 millions d'abonnés sur Facebook, 33,7 millions de fans sur Instagram, 8,7 millions sur son compte Twitter français, 2,88 millions sur YouTube ou encore 5,5 millions sur Tik Tok, le club parisien continue à voir sa cote de popularité augmenter, notamment à l'international, alors qu'il ne comptait que 500 000 fans il y a dix ans.
"En l'espace d'une année et malgré des conditions dégradées pour la relation des clubs sportifs avec leurs fans, le Paris Saint-Germain constate avec fierté une augmentation exceptionnelle de 25 % de son nombre de fans, se réjouissent les champions de France dans un communiqué. Si son socle de fans est historiquement parisien et français, le Paris Saint-Germain fédère désormais des fans du monde entier, regroupés dans plus de 117 fans clubs dans plus de 30 pays. L'internationalisation du club explique notamment ce succès de popularité. Il est ainsi particulièrement suivi au Brésil, premier pays d'origine de ses followers sur Instagram (6,2 millions de fans), et deuxième pays sur Facebook, Youtube et Tik Tok. Le club est également très dynamique en Chine, en Algérie, au Mexique, aux Etats-Unis ou en Egypte. Enfin, les supporters du club sont également nombreux en Inde et en Indonésie, où ils sont très présents sur Instagram, Facebook et YouTube."
Le PSG est ainsi le deuxième club le plus suivi au monde sur Tik Tok, ce réseau social chinois dont raffolent les adolescents du monde entier. Et où il seulement devancé par... le FC Barcelone, et ses 7,6 millions de fans.