Laurent Blanc n'a qu'un seul regret après la victoire contre Chelsea

Laurent Blanc n'a qu'un seul regret après la victoire contre Chelsea©Media365
A lire aussi

, publié le mercredi 17 février 2016 à 00h25

Après la victoire de mardi soir contre Chelsea, Laurent Blanc se félicitait du match de son équipe comme des prestations de Trapp, Verratti et Marquinhos. En revanche, le but encaissé chagrine l'entraîneur parisien, qui en profite pour passer un message à l'UEFA.

Laurent Blanc, l'ironie du soir, c'est Edinson Cavani qui marque le but vainqueur…Quel que soit le buteur, j'aurais été content qu'on marque ce deuxième but. Je suis heureux pour « Edi », c'est un garçon dont vous doutez des qualités de buteur mais il démontre qu'il peut marquer à tout moment. Il traversait un moment difficile. J'espère que le fait d‘avoir marqué son deuxième but va le remettre en confiance car on aura besoin de lui sur la suite de la saison, comme de tous les joueurs.

Quelles ont été vos consignes à la mi-temps ?J'étais assez remonté car le grand regret de ce soir (mardi), c'est d'avoir pris ce but. En plus, on perd le ballon assez facilement, on concède deux corners et on prend ce but sur l'un des deux corners. Prendre ce but-là à cette période du match, c'est le grand regret qu'on a ce soir (mardi). J'ai encouragé les joueurs à continuer à jouer comme ça. Notre première mi-temps mais aussi la seconde ont confirmé qu'on avait retrouvé certaines valeurs de notre jeu. On avait du mal à mettre notre philosophie de jeu en application sur le terrain ces derniers temps mais on peut être satisfait de notre match de ce soir, car c'est ce qu'on veut faire. Certes, 2-1, ce n'est pas un avantage très grand, mais en termes de football, ce qu'a produit mon équipe est très satisfaisant.

N'aviez-vous aucun doute en la matière sur la capacité de votre équipe à être tout de suite dans le match en dépit de cette préparation perturbée ?Mon équipe s'est préparée. Il y a eu des choses relayées par la presse, bien sûr, mais je n'ai pas eu l'impression que les joueurs soient plus perturbés que ça. Il y a eu beaucoup de choses autour de ce match, mais on n'a pas eu le temps de se préparer. On a joué samedi après-midi. Dimanche, c'était déjà deux jours avant le match. On a eu très peu de temps, on ne s'est plongé dans le match de Chelsea que hier soir (lundi), pas avant. On a fait une mise en place hier soir. Peut-être que le calendrier nous a été bénéfique, même si je peste souvent contre.

« Le but à l'extérieur, une question que doit se poser l'UEFA »
Avec un avantage de 2-1 en votre faveur, pourriez-vous au match retour attaquer moins que vous ne l'avez fait mardi soir ?Le paradoxe, c'est que c'est à la maison qu'il faut être le plus costaud défensivement. C'est peut-être une question que doit se poser l'UEFA de savoir si c'est une chose juste que le but à l‘extérieur compte double. Chelsea l'a marqué, donc à nous d'aller à Stamford Bridge pour vouloir marquer. On aura des situations. J'espère qu'on arrivera à les concrétiser.

Malgré la victoire, ne ressentez-vous pas une pointe de déception ?Chelsea a eu des opportunités pour marquer, Kevin (Trapp) nous a fait deux-trois arrêts importants, mais un seul but d'avance vu le match qu'on a fait, ce n'est pas cher payé. Cette équipe de Chelsea retrouve de bonnes sensations et a deux trois joueurs capables de vous mettre des contre-attaques à une vitesse incroyable, j'ai rarement vu ça. Il y a des joueurs qui sont des accélérateurs de jeu. Au match retour, on ne changera pas notre philosophie, Chelsea non plus, ça risque de donner un match retour ouvert.

Pourquoi avez-vous finalement décidé d'aligner Marco Verratti d'entrée ?J'avais surtout des doutes sur sa capacité à jouer à ce niveau-là. Il revenait de blessure, son inflammation avait disparu mais je pense aussi à l'avenir, et il y aura d'autres matchs à jouer. J'espère même qu'il y en aura beaucoup. On s'était dit aussi que Chelsea ne viendrait pas nous chercher et qu'il faudrait faire le jeu et dans ce domaine-là, « Bambino » est très fort. Il a été très bon et a tenu le choc physiquement, c'est une bonne nouvelle et un élément important. Il nous permet de construire le jeu que l'on peut faire et rend les autres meilleurs, c'est une bonne notice.

« Au match retour, il faudra peut-être prendre des risques offensifs »
Marquinhos a-t-il répondu à vos attentes ?Défensivement, il a répondu à ce que j'attendais, il fallait bien défendre, on avait espoir de ne pas prendre de but, on n'a pas réussi mais défensivement, « Marqui » a été très bon. Après, ce n'est pas un arrière droit de formation, il progresse. C'est peut-être au match retour qu'il faudra prendre des risques offensifs. Il y aura une réflexion pour le match retour. D'ici là, peut-être que ces garçons seront dans une meilleure santé physique.

Est-ce votre meilleur match depuis le début de la saison, peut-être même encore meilleur que celui face au Real Madrid à Bernabeu ?C'est un des meilleurs matchs, oui, mais le match du Real, c'était contre une équipe qui avait une philosophie de jeu différente. Le Real veut le ballon et on leur a confisqué, c'était une performance encore plus grande. Mais d'avoir fait ce match là ce soir, ça va nous faire du bien, car nous sommes dans le vrai, et plus nous allons approcher du match retour, plus mentalement et physiquement nous serons forts.

Kevin Trapp peut-il prendre ce match comme référence ?Certainement. Des matchs de Ligue des Champions, il n'en a pas fait beaucoup. Ça peut être un match référence, mais il y en aura d'autres. Il a fait un très bon match, j'en suis très content, il est important lui aussi dans notre construction du jeu car il a des qualités de pied qui nous permettent de conserver le ballon.

Propos recueillis par ODLB au Parc des Princes

 
16 commentaires - Laurent Blanc n'a qu'un seul regret après la victoire contre Chelsea
  • IL FAUT SE QUALIFIER

    Quand le 12EME de league chahute le leader de LIGUE 1 ouaou;;... trop fort pour la France mais leger pour l angleterre..C simpliste c vrai mais le football anglais est le meilleur d europe..Bon la suite j'espere que les "parisiens" vont se qualifier sinon on va rigoler dans les chaumières francaises et même eux ils vont raser les murs ou alors ..Crier haut et fort ;;on va la gagner on est les meilleurs... C vrai il reste le barca, le real le bayern sont des amateurs ... de l'épreuve que le PSG n'a jamais gagné. S ils ne la gagnent pas il faudra mettre la main à la poche et ramener RONALDO/MESSI/MULLER/ etc etc.. et ils l'auront. Le Français n a peur de rien alors tout est permis.

  • Allez PSG ! Vous gagnerez le match retour car vous êtes encore meilleurs à l'extérieur ou au pire match nul ! Le quart de finale n'est pas loin...

  • "En revanche, le but encaissé chagrine l'entraîneur parisien"
    On croit réver ....!!!
    Il oublie que Paris l an derniers 'est qualifié sur deux buts marqué a l extérieur qui plus est marqué dans les arrêts de jeu et donc très chanceux car a ce niveau jamais une équipe a deux reprises a pris chez elle deux buts dans les arrêts de jeu alors que celle ci , Chelsea tenait a qualification ad eux reprises !!!
    Ha mais c'est vrai que pour que le PSG gagne un jour la ligue des champions faudrait que l on adapte le règlement à chacun de leur match et en fonction de leur résultats et pourquoi pas leur donnait un but supplémentaire dans ce match au regard de leurs position de leader du championnat de France
    On croit réver !!
    Ils seront bel et bien éliminer dans 15 jours

    Klao a raison et toi t'es un fan, donc aveuglé !

  • La mauvaise foi jusqu'à en demander à l'UEFA de supprimer le but à l'extérieur compte double.
    Dans ce cas, l'année dernière, Chelsea avait fait 3.3, là, Blanc n'a rien dit sur cette règle !

  • Oui, la victoire est belle, beau match, dommage pour ce but encaissé, PSG aurait mérité le 3° mais tant pis, on aborde le "retour" avec un bon état d'esprit.Bravo les joueurs, bravo pour le coach et tant pis pour les "rageux"

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]