L1 : Reprise du dialogue entre le PSG et Neymar ?

L1 : Reprise du dialogue entre le PSG et Neymar ?©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le mardi 24 septembre 2019 à 08h40

Auteur de deux buts en deux matchs depuis son retour à la compétition, Neymar semble avoir fait un croix sur son transfert avorté. Le Brésilien aurait même eu une discussion avec l'état major parisien.



Ce n'est pas encore idyllique. Mais l'état de la relation entre Neymar et le PSG progresse de jour en jour. A peine trois semaines après la clôture d'un marché des transferts où l'attaquant brésilien a cherché par tous les moyens à organiser son départ de Paris pour revenir au FC Barcelone, c'est loin d'être anodin. En réalité, comme l'indique Le Parisien ce mardi, le joueur avait fait de son deuil d'un possible transfert cet été bien avant la deadline. Ce qui a probablement facilité son retour canon, avec deux prestations intéressantes malgré un état physique encore précaire et surtout deux buts décisifs en fin de match pour arracher des victoires contre Strasbourg (1-0) puis à Lyon (0-1).

Neymar - Gueye, un symbole de ce PSG nouveau

Malgré les sifflets qui l'ont accueilli au Parc des Princes pour sa première apparition de la saison ou le contexte délétère dans lequel il tirait les corners en deuxième période au Groupama Stadium, au bas de la tribune des Bad Gones, Neymar a opté pour le sourire cette saison. Il était large sur son visage après avoir donné la victoire au PSG ce dimanche, notamment lors d'une étreinte appuyée avec Idrissa Gueye. Un symbole de cette semaine où tout a souri à une équipe de Paris en symbiose entre le talent et le travail. En opération rédemption auprès des supporters, même si le Collectif Ultras Paris, avec lequel le lien ne s'est jamais vraiment fait, ne lui pardonnera probablement jamais son envie de retourner au Barça, rival parmi les rivaux sur la scène européenne, Neymar (sur)joue aussi sur les réseaux sociaux. Son amour pour la ville ou son plaisir d'être au club, et c'est de bonne guerre. Cette normalisation de la relation avec le PSG passe aussi par un rapprochement avec ses dirigeants.

Neymar mieux accueilli par le Parc contre Reims ?

Pendant tout l'été, Leonardo s'est montré inflexible sur le dossier de son transfert et a mis Neymar face à ses responsabilités, liées à son contrat avec le club de la Capitale. Le natif de Mogi das Cruzes n'a pas toujours apprécié cette fermeté. Mais il a là aussi décidé de ne pas se braquer définitivement. A en croire Le 10 Sport, il a ainsi rencontré l'état-major parisien, dont Nasser Al-Khelaïfi, dans la foulée de la probante victoire obtenue sans lui par le PSG contre le Real Madrid la semaine passée (3-0). Avec pour objectif d'aplanir les différends que Leonardo n'a jamais nié et qui ont conduit à la volonté de départ de Neymar, pourtant en discussion au début du printemps pour une éventuelle prolongation de son bail, qui court jusqu'en 2022. Celle-ci n'est pas redevenue d'actualité à ce stade. Mais la friture sur la ligne s'est estompée. Un bon début, avant de revenir mercredi contre Reims (21h00) dans un Parc qui devrait désormais préférer l'indifférence à l'hostilité à l'égard de la star. C'est déjà ça.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.