L1 - PSG / Unai Emery : " Le PSG est grand sans Neymar, mais il l'est plus avec lui "

L1 - PSG / Unai Emery : " Le PSG est grand sans Neymar, mais il l'est plus avec lui "©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le samedi 05 août 2017 à 23h00

Satisfait de la victoire du PSG sur Amiens samedi (2-0), Unai Emery a reconnu en conférence de presse que l'arrivée de Neymar avait fait passer le club parisien dans une autre dimension. L'entraîneur parisien a aussi évoqué une concurrence qui s'annonce animée dans le secteur offensif cette saison.



Unai Emery, quelle est votre analyse de la victoire du PSG sur Amiens samedi (2-0) ?
C'est un match que l'équipe a joué comme nous le voulons, avec la maîtrise. Il y avait aussi une bonne ambiance mise par les supporters, ils ont beaucoup poussé l'équipe. Nous la voulons toute la saison. Dans le jeu, nous avons eu la possession et les occasions. Nous aurions pu marquer plus de buts, pour être plus tranquilles. Mais deux ont suffi pour la victoire et il y a eu beaucoup de bonnes choses sur le terrain. Il y a des joueurs qui ne sont pas à 100% physiquement, mais un match comme aujourd'hui va aider pour qu'ils se sentent mieux lors du prochain match.

Avez-vous déjà ressenti les effets positifs de l'arrivée de Neymar ?
Tout le contexte est positif. L'enthousiasme et l'excitation des supporters du PSG pour le football à Paris et en France, c'est bien pour tout le monde. C'est un joueur qui a fait franchir un cap au club. Sans Neymar, le PSG est un grand club, mais avec lui, il est encore plus grand. Il faudra que nous nous adaptions à un grand joueur comme lui. Si les autres grands joueurs de l'effectif travaillent bien ensemble, nous pourrons grandir.

Comment expliquez-vous que la Ligue espagnole n'ait pas envoyé le document manquant pour la qualification de Neymar sur ce match ?
Je sais seulement que le club a tout fait pour. Il était avec le groupe pendant la mise au vert et on devait attendre pour savoir s'il pouvait jouer jusqu'à la dernière minute. Je ne sais pas si la Ligue espagnole a tout fait pour, mais je suis sûr que le PSG a tout fait pour que Neymar soit sur le terrain aujourd'hui.
Emery : « Nous avons besoin de joueurs pour la concurrence »
Quel bilan tirez-vous de la prestation de Javier Pastore ?
Pastore est bien. Il a marqué pendant la pré-saison, il l'a encore fait aujourd'hui. Il fait partie des joueurs qui sont le mieux physiquement dans l'effectif en ce moment. On sait qu'il a de la qualité, il a fait un bon match, avec beaucoup de mobilité pour servir l'équipe. Je suis content de ce qu'il a produit.

Avec lui et Julian Draxler, il va y avoir du monde pour convoiter la place d'ailier gauche, le poste naturel de Neymar ?
Nous avons besoin de joueurs pour la concurrence. Il peut jouer Draxler ou Pastore, comme aujourd'hui. Nous voulons des joueurs polyvalents à ce poste, au cas où l'équipe en a besoin. Par exemple, Draxler peut jouer dans l'axe et à droite. Pastore peut jouer dans l'axe et à droite aussi. La polyvalence va influer sur la concurrence pour le poste de Neymar.

L'arrivée de Neymar va-t-elle aussi pousser les autres joueurs offensifs à se battre pour leur place et tirer ainsi tout le groupe vers le haut ?
Toutes les choses positives sont bienvenues avec un joueur comme Neymar. Il arrive pour apporter un plus à l'équipe. L'exigence est très grande ici, avec ou sans lui. C'est mieux de l'avoir pour tout le groupe.
Emery : « Le Mercato ? Le club continue de travailler »
Edinson Cavani, quant à lui, a encore été décisif...
C'est important pour lui de commencer avec un but. Mais il a besoin de s'améliorer dans certains domaines. Aujourd'hui, il a marqué après un bon contrôle, avant de faire une frappe croisée. Il a fait une passe décisive pour Pastore, deux autres qui auraient dû l'être pour Rabiot et Di Maria, s'il y avait eu but. J'ai beaucoup parlé avec lui de ce qu'il avait à travailler pour s'améliorer. Aujourd'hui montre qu'il a fait un pas dans le bon sens.

Que va faire le PSG désormais sur le marché des transferts ?
Vous savez comme moi que le Mercato se finit le 31 août. Le club continue de travailler, pour trouver les joueurs capables d'améliorer l'équipe et faire partir ceux qui n'ont pas de place. Je suis content du travail du club, je parle tous les joueurs avec Antero (Henrique, le directeur sportif) et le président (Nasser Al-Khelaïfi). Je suis satisfait du groupe comme il est, mais le club a de l'ambition. Elle se situe sur le terrain, avec le recrutement de Neymar, Dani Alves ou Yuri (Berchiche), et dans le centre de formation.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - L1 - PSG / Unai Emery : " Le PSG est grand sans Neymar, mais il l'est plus avec lui "
  • Hola gringo Emery , por favor :

    ...mais il le "serait" plous avec lui porque ,il n'a pas encore roué en France!