L1 - PSG / Unai Emery : " La confiance ne s'achète pas au supermarché "

L1 - PSG / Unai Emery : " La confiance ne s'achète pas au supermarché "©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le jeudi 27 octobre 2016 à 14h40

Avant le déplacement à Lille en ouverture de la 11eme journée de Ligue 1 vendredi (20h45), Unai Emery est revenu sur le manque d'efficacité des joueurs parisiens, comme Angel Di Maria. Le Basque espère que son équipe retrouvera la tête du championnat le plus vite possible.



Unai Emery, quelques joueurs après le nul du PSG face à l'OM, êtes-vous tenté de faire des changements ?
Le dernier résultat n'est pas le meilleur, c'est la réalité. Mais après, nous devons analyser en profondeur pour voir d'où vient le problème. Si nous jouons comme contre Marseille, nous allons gagner des matchs. Nous avons besoin de nous améliorer, c'est clair. Mais le plus important, c'est la confiance. J'y accorde beaucoup d'importance. Il faut rester calme, avec l'équipe et avec les joueurs. J'essaye de transmettre ma confiance aux joueurs. Mais il y a une possibilité pour que je change quelque chose, ce n'est pas impossible.

Cavani a inscrit la moitié des buts du PSG depuis le début de la saison. Cela vous-inquiète ?  
Nous avons besoin que nos joueurs marquent des buts. Quand nous nous procurons des occasions, je suis tranquille. Ça rentre, ça rentre pas, il faut travailler pour que ça rentre. Il faut travailler l'efficacité. Les joueurs sont conscients qu'ils doivent améliorer cet aspect du jeu. Ils doivent avoir une exigence individuelle encore plus forte.

Di Maria n'est pas aux mieux depuis quelques semaines. Que faites-vous pour tenter de lui redonner confiance ?
La confiance ne s'achète pas au supermarché. C'est quelque chose qui se travaille tous les jours à l'entraînement. Je tente d'aider Angel et toute l'équipe essaye. Je lui ai dit, je vais l'aider. Certains joueurs ont encore besoin de trouver une certaine alchimie sur le terrain.
Emery : « Parfois, il est bon d'enlever un joueur des projecteurs »
Le niveau de Di Maria ne correspond pas à ses qualités. Sera-t-il sur le banc à Lille ?
Il y a deux chemins pour retrouver la confiance : continuer à jouer ou aller sur le banc pour se reposer. Parfois, il est bon d'enlever un joueur des projecteurs. Je vais travailler pour aider l'équipe, toute l'équipe et donc tous les joueurs. Si je suis sûr qu'Angel va bien jouer, alors il jouera. Après, on va décider qui va jouer. Je n'ai pas encore décidé.

La prolongation de Thiago Silva traîne en longueur. Comment se sent le joueur ?
Thiago Silva est le capitaine du PSG. Il a beaucoup d'expérience. Tous les joueurs le respectent. Je parle beaucoup avec lui et il est très bien ici. Il est très motivé pour réussir au PSG. Il a confiance en moi, et moi j'ai confiance en lui.

On a l'impression que vous gérez Verratti depuis le début de la saison. Vous gérez ses minutes. Va-t-il jouer tous les matchs ?
Je suis content de Verratti. Sa qualité est très importante pour l'équipe. Mais la gestion est la même pour tous les joueurs. Aujourd'hui, il est meilleur qu'il y a un mois. Il est mieux physiquement. Il a commencé la pré-saison un peu plus tard avec l'équipe, c'est pour ça qu'il y a eu de la gestion. Mais il est bien aujourd'hui, il va s'améliorer dans les prochaines semaines.
Emery : « Atteindre la première place le plus vite possible »
Quel bilan tirez-vous après quatre mois sur le banc du PSG ?
Je ne fais pas de bilan, je suis très occupé à aider l'équipe. Je n'y pense pas. Reposez-moi la question quand ça fera six mois.

Quelles sont vos objectifs jusqu'à la trêve ?
Le premier objectif, c'est de gagner le championnat. Aujourd'hui, nous sommes troisièmes, derrière Monaco et Nice. La priorité, c'est le championnat. Nous devons atteindre la première place aussi vite que nous pourrons.

Est-ce important de connaître la personnalité de vos joueurs hors du terrain ?  
Pour connaître ses joueurs, il y a tout un processus. Cela demande une implication des joueurs et de l'entraîneur. Mieux tu connais la personne en dehors du terrain, mieux tu connais le joueur. C'est ensuite que tu peux tirer le meilleur.
 
12 commentaires - L1 - PSG / Unai Emery : " La confiance ne s'achète pas au supermarché "
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]