L1 - PSG - Unai Emery : " J'aime les joueurs qui veulent jouer tous les matchs "

L1  - PSG - Unai Emery : " J'aime les joueurs qui veulent jouer tous les matchs "©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le vendredi 03 novembre 2017 à 14h20

En conférence de presse ce vendredi, jour de ses 46 ans, l'entraîneur du PSG Unai Emery est revenu sur les (relatives) difficultés de son équipe à l'extérieur, alors que les Parisiens se déplacent à Angers samedi (17h00), mais aussi sur la prestation de Layvin Kurzawa en Ligue des Champions et sur son manque de turnover.





Unai Emery, quel est l'état des troupes le déplacement à Angers ?
Thiago Motta continue de travailler avec les kinés. Marquinhos va être papa et a besoin d'être avec la maman. Di Maria va être papa aujourd'hui et reste ici. Quant à Neymar, il s'est entraîné ce matin (vendredi) mais il n'a pas les bonnes sensations. On a parlé avec les docteurs et décidé que c'est mieux qu'il reste ici.

A Montpellier et à Dijon, le PSG a eu du mal à imposer son jeu. Le match à Angers peut-il suivre le même scénario ?
Demain (samedi) est un match très important. L'an passé, nous avons joué contre Angers et avons connu des difficultés (ndlr : 2-0 à Paris, 0-2 à Angers, 1-0 en finale de la Coupe de France). C'est une équipe qui se bat beaucoup, qui pose des difficultés. C'est vrai qu'ils ne gagnent pas à domicile, mais ils ne perdent pas à l'extérieur. Tous les matchs sont difficiles pour les adversaires contre Angers. Sur les trois derniers matchs à l'extérieur, à Montpellier, Dijon et Marseille, on a ramené deux nuls et une victoire dans les dernières minutes. Demain, toutes les informations de ces trois matchs nous serviront pour travailler, pour changer notre jeu. Il faudra être attentifs pendant 90 minutes et imposer notre jeu.

Le PSG fait très forte impression en Ligue des Champions, avec 17 buts marqués. Le trio Neymar-Mbappé-Cavani est-il la meilleure attaque d'Europe ?
Nous sommes dans le bon chemin. Tous les matchs montrent qu'on peut s'améliorer pendant la saison. Les statistiques sont bonnes. Mais il faut travailler pour améliorer les choses, les détails, pour que quand il y aura des matchs plus importants, on puisse bien développer notre jeu. Ce trio, c'est trois joueurs différents, avec l'envie de grandir, de donner des statistiques collectives et individuelles à l'équipe. Mais dire que ce sont les meilleurs, c'est difficile car il y beaucoup de bons joueurs.
Emery : « J'aime les joueurs qui veulent jouer tous les matchs »
Avez-vous parlé à Layvin Kurzawa après son triplé de mardi, notamment de son comportement pour célébrer ses buts ?
Il a sorti ses émotions. Il savait qu'il ne jouait pas très bien les derniers matchs et qu'il avait besoin de progresser. Avant le match, je lui avais dit d'avoir confiance, d'être tranquille pour faire la meilleure prestation. Après le match, c'était le même échange : tranquillité, stabilité, et continuer la progression. Tous les matchs sont là pour maintenir la constance, l'exigence dans le travail. Layvin peut progresser individuellement et le match qu'il a fait mardi, c'est bon pour tout le monde.

Comment expliquez-vous la différence de rendement du PSG entre les matchs à domicile et à l'extérieur ?
Ça a été le cas pendant toute ma carrière, et c'est le cas pour toutes les équipes du football. Quand on joue à domicile, on a les conditions qu'on veut : la pelouse, les supporters... A l'extérieur, il y a des choses qu'on ne peut pas changer. Demain, c'est une bonne opportunité pour imposer notre idée, notre capacité de faire un match complet à Angers. Je crois que l'équipe peut le faire. J'espère que notre talent collectif et individuel fera la différence.

Vous effectuez peu de turnover lors de vos matchs. N'avez-vous pas peur de « perdre » des joueurs comme Lo Celso, Pastore ou Lucas ?
Nous cherchons la performance avec cette concurrence. Dans cette équipe nous faisons la rotation quand on peut le faire, quand il y a des blessures. Mais je suis content de comment les joueurs sont dans le groupe. J'ai parlé aux joueurs de ce que j'attends d'eux. On va avoir beaucoup de matchs et on aura besoin de tous les joueurs.

Kylian Mbappé va-t-il jouer tous les matchs ?
J'aime les joueurs qui veulent jouer tous les matchs, même quand ils sont fatigués. Cette mentalité, c'est bon. Après, c'est à nous de gérer. Kylian est jeune, il a beaucoup d'envie de motivation, il veut jouer tous les matchs. Je préfère les joueurs avec cette mentalité.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU