L1 - PSG / Unai Emery : " Il faut protéger ceux qui font le spectacle "

L1 - PSG / Unai Emery : " Il faut protéger ceux qui font le spectacle "©Media365
A lire aussi

Geoffrey Steines, publié le lundi 23 octobre 2017 à 00h10

Après le nul du PSG à Marseille dimanche (2-2), Unai Emery a lourdement insisté tout au long de sa conférence de presse sur la nécessité de tout faire pour offrir un bon spectacle. L'entraîneur parisien s'en est ainsi pris à l'arbitrage et à l'état du terrain à l'Orange Vélodrome.



DE NOTRE ENVOYE SPECIAL A MARSEILLE

Unai Emery, quel est votre sentiment après le nul du PSG à Marseille dimanche (2-2) ?
L'analyse des 90 minutes, nous pouvons la faire de beaucoup de manières. Il y a un bon championnat en France, avec de bons joueurs, c'est une bonne opportunité. C'est important pour nous de gagner, mais aussi d'offrir un bon spectacle. Il faut offrir les conditions pour que le spectacle soit le meilleur possible. Le terrain n'était pas arrosé, la pelouse était haute, il n'y avait pas de rythme dans le match. Nous voulions faire plus de jeu et c'était difficile. L'OM a eu une occasion en première période et a marqué. Plus les minutes sont passées en deuxième période, plus le tempo était faible. Il faut aussi protéger les joueurs qui font le spectacle. il y a eu beaucoup d'arrêts de jeu, de fautes. Après le 2-1 et l'expulsion, c'était difficile, mais l'équipe a démontré son caractère en arrachant le match nul. Le 2-2 est juste au vu de ce qu'il s'est passé.

Est-ce le match le plus difficile pour le PSG depuis le début de la saison ?
Un Clasico, c'est toujours difficile, l'adversaire a fait un bon match et a tout accompli pour se le faciliter. Quand tu prends deux buts, c'est plus compliqué de gagner. Nous avions besoin de mettre plus de rythme, mais ça ne dépendait pas que de nous. Il y avait aussi un penalty très clair pour nous, c'était une action de but pour Kylian (Mbappé).

Quel était l'état d'esprit des joueurs dans le vestiaire ?
Ils ont le même sentiment que moi, il faut les protéger les joueurs. Le match nul n'est pas idéal, mais c'est un point. Nous sommes déçus de l'expulsion, après avoir subi des fautes tout le match. Un avertissement pour les deux joueurs, ce n'était pas juste, alors que Neymar a pris quatre coups sur la même action. Il est là pour jouer, ce n'est pas un joueur conflictuel. Il fallait le protéger, c'est un travail qui appartient à tous.
Emery : « Neymar ? C'est un homme »
Estimez-vous que Kylian Mbappé a fait son plus mauvais match avec le PSG ?
C'était un match difficile pour tout le monde, c'était compliqué de briller individuellement, mais je suis content du travail qu'il a fait. Il faut apprendre dans la difficulté, il faut se faire au contexte marseillais. Je suis sûr que la prochaine fois, il abordera autrement le match. L'OM est une bonne équipe, avec de bons joueurs qui aiment jouer avec le ballon, elle doit avoir l'opportunité de le faire. Il y avait beaucoup d'émotions sur le terrain, mais le spectacle n'était pas le meilleur possible. Les supporters veulent toujours que leur équipe gagne, mais il faut aussi que le spectacle soit bon, parce qu'un match comme ça est retransmis dans le monde entier. Les supporters de l'OM sont certainement contents, ceux du PSG probablement pas, mais les observateurs du football ne le sont pas à coup sûr. Les deux équipes auraient eu les moyens de mieux jouer s'il y avait eu un bon terrain.

Comprenez-vous la réaction de Neymar ?
C'est un homme. Il a reçu quatre fois un coup sur la même action. A chaque fois, il s'est relevé. Les adversaires voulaient stopper le match, arrêter le rythme.

En somme, voulez-vous que les conditions soient idéales pour le PSG ?
Il faut protéger les joueurs, nous en avons besoin. Il y a beaucoup d'années en Espagne, quand il y avait Maradona, on l'avait blessé pendant quatre ou cinq mois. Bien sûr qu'il faut qu'il y ait du contact, Neymar l'accepte. Mais il faut protéger les protagonistes qui font le spectacle.
 
30 commentaires - L1 - PSG / Unai Emery : " Il faut protéger ceux qui font le spectacle "
  • arretez de faire la pleureuse !!!certains parisiens sont bien assez limites parfois et assez pleureuses !!!

  • Il est évident que Marseille ne devait pas perdre ! Les marseillais, avec la bénédiction de l'arbitre, ont pourri le match, compensant leur manque flagrant de technique par un jeu ultra physique. Il n'y a qu'a voir le nombre de fautes sur Neymar sifflées, quatre, alors qu'il y en a eu au moins le triple de commises. J'ose espérer qu'au match retour, il y aura un arbitre meilleur, avec une très bonne vue, afin de voir les fautes mais aussi les mains dans la surface. Mais est ce que cet arbitre existe ? Pas sûr...

  • Il me fait bien rire le coach du PQ! : " Il faut protéger ceux qui font le spectacle " !!!!! Je lui propose la pétanque, la danse classique...Peut être les boites de nuit ? Pauvre foot.......

  • faut surtout protéger les millions ... d'Euros

  • alors que "ceux qui font le spectacle" fassent du "Foot Freestyle", il n'y a plus de contact, ou alors on s'arrête de jouer et on les regarde, c'est vrai qu'à 220 M€ une rayure ou un short sale ça fait tâche

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]