L1 - PSG / Tuchel : " Neymar n'a pas besoin d'un traitement spécial "

L1 - PSG / Tuchel : " Neymar n'a pas besoin d'un traitement spécial "©Media365
A lire aussi

Raphaël Brosse, publié le dimanche 20 mai 2018 à 20h22

Entraîneur du PSG pour les deux prochaines saisons, Thomas Tuchel était présenté à la presse ce dimanche. Le technicien allemand a répondu aux questions des journalistes pendant une demi-heure environ.

« J'aimerais pouvoir commencer dès demain, mais je vais malheureusement devoir patienter jusqu'en juillet ! » C'est avec le sourire et dans un français tout à fait correct que Thomas Tuchel a prononcé ses premiers mots en tant qu'entraîneur du PSG ce dimanche. Accompagné par Nasser Al-Khelaifi, l'Allemand a ensuite répondu en anglais aux différentes questions des journalistes. Interrogé au sujet de ses objectifs avec le club de la Capitale, l'ancien coach du Borussia Dortmund a tenu à préciser qu'il comptait procéder par étapes. « Nous sommes ici pour gagner, et nos ambitions sont évidemment très élevées, a-t-il reconnu. Mais avant d'aborder tout cela, nous devons créer un certain état d'esprit, mettre en place une structure qui nous permettra de jouer ensemble dans les meilleures conditions. Une fois que cet état d'esprit aura bien été inculqué, nous réussirons à atteindre nos objectifs. »

Tuchel : « Je n'ai pas peur des stars »


Plutôt jeune (44 ans), Tuchel ne dispose pas encore d'une grande expérience d'entraîneur, ce qui a inévitablement été pointé du doigt par certains observateurs sceptiques. Saura-t-il gérer le vestiaire parisien, composé de joueurs de premier plan ? « Je n'ai pas peur des stars, a déclaré le successeur d'Unai Emery sur le banc du PSG. Les grands joueurs sont ceux qui travaillent le plus, ils savent ce qu'ils ont à faire pour se maintenir au plus haut niveau. Je ne me fais aucun souci, même si cet été la préparation sera particulière en raison de la Coupe du Monde. » Avant d'ajouter : « Les dirigeants ne m'ont pas recruté pour mon palmarès, mais pour mon style de jeu. »

Tuchel : « Neymar a besoin d'être dans de bonnes conditions pour exprimer son talent »


Parmi les stars composant l'effectif des champions de France 2018, il y a bien sûr Neymar. Absent des terrains depuis fin février en raison d'une blessure, le Brésilien a pu s'entretenir avec son futur coach la semaine dernière. « Notre rencontre s'est très bien déroulée, a assuré Tuchel. C'est un artiste, un joueur exceptionnel, sans doute l'un des meilleurs au monde. Il n'a pas besoin d'un traitement spécial, juste d'être dans de bonnes conditions pour exprimer son talent. J'ai pu discuter avec un garçon très gai, joyeux. J'ai vu un sourire sur son visage, et cela me plaît. »

Tuchel : « Du mal à imaginer la Juventus sans Buffon »


L'ancien défenseur a également dû répondre à quelques questions relatives au Mercato estival, qui ouvrira ses portes en juin prochain. « Si le Mercato se fermait aujourd'hui, je serais très heureux, car j'ai déjà tout ce qu'il me faut, a affirmé le technicien allemand. Je ne suis pas arrivé avec mes propres demandes, car je souhaite avant tout apprendre à connaître les joueurs de l'effectif actuel. En fonction des besoins, nous pourrons bien sûr effectuer quelques ajustements. Et n'oublions pas que nous avons aussi de jeunes joueurs à disposition. » Même s'il n'est quant à lui plus très jeune (40 ans), Gianluigi Buffon pourrait potentiellement rejoindre les rangs parisiens, à en croire certaines rumeurs. « J'avoue avoir encore du mal à imaginer la Juventus Turin sans Buffon, a révélé Thomas Tuchel en souriant. C'est un joueur exceptionnel, avec une carrière exceptionnelle. Nous verrons bien, pour l'instant nous avons deux gardiens très compétitifs. » Rappelons que le natif de Krumbach a paraphé un contrat de deux ans avec le PSG.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU