L1 - PSG : La Ligue des droits de l'Homme a déposé plainte

L1 - PSG : La Ligue des droits de l'Homme a déposé plainte©Media365

Rédaction , publié le jeudi 08 novembre 2018 à 23h05

Suite au nouveau scandale qui frappe le Paris Saint-Germain, la Ligue des Droits de l'Homme a décidé de déposer une plainte auprès du procureur de la République. Idem concernant la LICRA qui compte bien faire le point sur cette affaire.

Les réactions s'enchaînent suite au nouveau scandale qui frappe le Paris Saint-Germain, le club de la Capitale étant accusé d'avoir procédé à un fichage ethnique au sein de son centre de formation. Via un communiqué, la Ligue des Droits de l'Homme a décidé de déposer une plainte auprès du procureur de la République. Même son de cloche du côté de la LICRA, qui ne peut pas en rester là et qui souhaite que les responsabilités soient établies.

Communiqué LDH

Le journal Mediapart révèle, ce jour, l'existence et l'utilisation d'un fichage ethnique des candidatures des jeunes footballeurs reçues au PSG. Un tel système, qui aurait été mis en place depuis 2013 par les dirigeants du club, et qu'ils auraient laissé perdurer jusqu'en 2018, est profondément raciste et discriminatoire, avec une confusion malsaine entre aptitude physique et origine.

Au-delà de la violation flagrante des valeurs du sport, d'égalité et de respect, et des engagements affichés par le club de lutter contre le racisme et les discriminations, ces pratiques si elles sont confirmées tombent sous le coup de la loi. C'est pourquoi la Ligue des droits de l'Homme (LDH) a décidé de saisir le procureur de la République d'une plainte contre ce fichage ethnique des jeunes recrues du PSG afin d'en sanctionner les coupables et les responsabilités du club.


Vos réactions doivent respecter nos CGU.