L1 : Le PSG sacré champion de France avec le nul de Lille à Toulouse

L1 : Le PSG sacré champion de France avec le nul de Lille à Toulouse©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le dimanche 21 avril 2019 à 16h55

Le PSG a officiellement décroché son 8eme titre de champion de France, le 6eme en 7 saisons, dimanche avec le nul de Lille à Toulouse (0-0). Avec 16 points de retard et plus que cinq matchs à jouer, le LOSC ne peut plus rejoindre les Parisiens au classement. Le club de la Capitale rejoint Monaco et Nantes avec 8 sacres nationaux, juste derrière Marseille (9) et Saint-Etienne (10).



Le PSG avait certainement imaginé son sacre autrement. Mais les Parisiens ont officiellement obtenu dimanche leur 8eme titre de champion de France avant même de recevoir Monaco en clôture de la 33eme journée de L1 (21h00). Le nul de Lille à Toulouse dans l'après-midi (0-0) les a couronnés pour la 6eme fois sur les 7 dernières saisons. Le club de la Capitale rejoint ainsi Monaco et Nantes dans les livres d'histoire, avec ses 8 titres. Il n'est plus devancé que par Marseille (9) et Saint-Etienne (10). C'est la deuxième fois qu'ils sont titrés sans même jouer, après 2013-14, quand le nul de Monaco face à Guingamp (1-1) juste avant la réception de Rennes avait officialisé le sacre du PSG. Dans la foulée, le club parisien s'était incliné contre les Bretons (1-2). Les hommes de Thomas Tuchel, qui remporte le premier championnat de sa carrière d'entraîneur à haut niveau, espéreront faire cette fois la fête devant leur public, même si la tribune Auteuil sera fermée aux membres du Collectif Ultras Paris. Surtout que les Parisiens restent sur trois matchs sans victoire, une première en 2018-19, et sur deux défaites qui ont fait tache (5-1 à Lille et 3-2 à Nantes).

Le PSG vers un record de points et de buts ?

En étant sacrés à la 33eme journée, le PSG fait aussi bien que la saison passée, quand il avait obtenu son titre en atomisant son dauphin Monaco au Parc des Princes (7-1). Il ne bat toutefois pas son propre record qui remonte à la saison 2015-16, la dernière de Laurent Blanc sur le banc. Il avait alors triomphé dès la 31eme journée, avec un succès encore plus net à Troyes (0-9). Les Parisiens ont toutefois encore des objectifs à remplir d'ici la fin de la saison, même s'ils sont plus symboliques qu'autre chose. Ils ne peuvent plus atteindre les 100 points, ce qui aurait été une première dans le championnat de France. Mais les partenaires de Neymar sont encore en course pour établir le nouveau record de points, qui date justement de 2015-16 (96). Ils chercheront aussi à terminer la saison sans concéder la moindre défaite à domicile. Il leur manque 8 buts pour être la 7eme équipe à dépasser les 100 buts sur une saison et 16 pour battre la meilleure marque de l'histoire du club (108, en 2017-18). A priori, le record du RC Paris (118 en 1959-60) devrait lui tenir au moins un an de plus.

Thiago Silva, Verratti et... Rabiot proches du record

Chez les joueurs, Kylian Mbappé n'a plus que 3 buts à inscrire pour être le premier Français à dépasser les 30 réalisations au cours d'une même saison en L1 depuis plus de 50 ans (Hervé Revelli en 1966-67). L'attaquant champion du monde avec les Bleus l'été dernier décroche par ailleurs déjà le 6eme titre majeur de sa carrière et est le seul avec une série en cours de trois sacres consécutifs en L1, puisqu'il avait été couronné avec Monaco en 2016-17. De toutes les conquêtes parisiennes depuis 2013, Thiago Silva, Marco Verratti et... Adrien Rabiot sont champions de France pour la 6eme fois de leur carrière. Ils ne sont plus qu'à une unité du record co-détenu par deux Stéphanois (Jean-Michel Larqué et Revelli) et trois Lyonnais (Grégory Coupet, Juninho, Sidney Govou). Edinson Cavani et Marquinhos en sont eux à 5. Recordman du nombre de trophées, Dani Alves en ajoute un 39eme à sa collection et pourrait atteindre les 40 avec la finale de la Coupe de France contre Rennes la semaine prochaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.