L1 : Le PSG champion de France dès dimanche ? Les conditions pour un titre

L1 : Le PSG champion de France dès dimanche ? Les conditions pour un titre©Media365
A lire aussi

Geoffrey Steines, publié le dimanche 07 avril 2019 à 07h30

Le PSG sera sacré champion de France dimanche avec une victoire contre Strasbourg en clôture de la 31eme journée de L1 (21h00) et une contre-performance de Lille à Reims plus tôt dans la journée (15h00).


Sacré champion de France à la 30eme journée en 2016, record historique en L1, le PSG pourrait faire presque aussi bien cette saison. Il pourrait en effet décrocher le 8eme titre en championnat de son histoire dès dimanche, à l'issue de la 31eme journée. Pour cela, les Parisiens devront gagner contre Strasbourg au Parc des Princes (21h00), où ils ont fait carton plein en 14 matchs depuis le début de la saison, et compter sur un faux-pas de Lille à Reims plus tôt dans la journée (15h00). Si le LOSC ne s'impose pas, alors le PSG sera champion avec une victoire. Thomas Tuchel ne croyait toutefois pas trop à ce scénario ce samedi en conférence de presse. « Je pense que Lille peut et va gagner, car cette équipe a beaucoup de qualités et joue avec confiance. J'ai regardé leur match à Nantes dimanche dernier (2-3), c'était d'ailleurs une rencontre très intense. Nous devons nous concentrer sur nous-mêmes, sans penser aux éventuelles conséquences du match. »

Le PSG veut son titre au Parc des Princes

Comme la saison passée, lors d'une victoire éclatante contre Monaco (7-1), le PSG pourrait toutefois avoir l'opportunité d'être sacré en s'imposant à domicile. Forcément particulier pour les joueurs, surtout que ce n'est arrivé qu'une fois dans l'ère QSI. « Pour moi, un titre à gagner est toujours émouvant, a soufflé Marco Verratti samedi. On a réalisé beaucoup d'efforts et dimanche on peut atteindre notre objectif. Ce serait bien que l'on puisse être sacré dimanche, pour fêter cela avec notre public, au Parc. Un titre a toujours la même saveur, c'est magnifique de gagner, surtout un championnat, qui se révèle long et difficile avec 38 journées. »

Le PSG sacré dimanche prochain... à Lille ?

Tuchel a aussi cherché à valoriser la régularité de son groupe : « Certains estiment que c'est trop tôt dans la saison pour être champions ? Lorsque tu gagnes en permanence, tu arrives à un point où les autres pensent que c'est facile de gagner un titre ou que nos adversaires ne sont pas assez forts. Ce que je peux dire, c'est que nous vivons une belle saison, l'équipe affiche une mentalité exceptionnelle, a toujours la même faim de gagner. » Si le PSG n'est pas titré dès dimanche, une nouvelle occasion se présentera à lui la semaine prochaine, peu importe les résultats du week-end. Les Parisiens se rendront alors... à Lille, leur dauphin, pour sceller leur titre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.