Henrique, Neymar, Tuchel... Thiago Motta se lâche

Henrique, Neymar, Tuchel... Thiago Motta se lâche©Media365
A lire aussi

Rédaction : publié le jeudi 18 juillet 2019 à 08h44

Ayant choisi de quitter son poste d'entraîneur des U19 du PSG cet été, Thiago Motta est revenu sur les raisons de ce départ. L'ancien milieu de terrain parisien n'épargne personne, d'Antero Henrique à Thomas Tuchel.



La fin de son aventure a certainement été l'un des points de départ de la réorganisation opérée cet été au sein de l'organigramme du PSG. Figure du club parisien version QSI, Thiago Motta a finalement mis un terme prématurément à sa carrière d'entraîneur suite à des désaccords avec Antero Henrique mais aussi Thomas Tuchel. L'arrivée de Leonardo comme nouveau directeur sportif aurait pu changer la donne, mais l'Italien est un homme de principes et il n'est pas revenu sur sa parole. « Je ne pouvais pas rester au PSG sans avoir de responsabilités », reconnaît-il dans les colonnes de L'Equipe. S'il avoue n'avoir aucune rancœur envers le club, Motta n'épargne pas l'ancien directeur sportif portugais ni le coach allemand.

Motta : « Tuchel n'avait qu'à m'appeler »

Entraîneur des U19 pendant un an, l'Italien assure que le fourre-tout dans l'organigramme a eu un effet néfaste sur la formation parisienne qui a débouché sur la suppression de l'équipe réserve. « Antero et Jaime Teixeira n'étaient jamais au centre, charge-t-il dans le quotidien. Noga et Reuzeau étaient là mais ils ne pouvaient pas prendre de décision. » Avant de piquer Tuchel qui, pour lui, n'a pas accepté son plan de carrière. « On n'a jamais parlé avec Tuchel. Il n'a pas aimé que je puisse dire que j'aimerais entraîner un jour le club. Je l'ai su et j'ai trouvé ça un peu bizarre. » S'il n'écarte pas de revenir un jour au PSG, Thiago Motta est retourné se ressourcer à Barcelone avant de passer ses diplômes UEFA Pro pour pouvoir entraîner une équipe première et « mettre le doute dans l'esprit de Nasser ». Barcelone, dont il est souvent question dans la Capitale depuis quelques semaines avec le dossier Neymar.


Le Brésilien a bien repris l'entraînement depuis le début de la semaine mais son avenir reste incertain. Interrogé sur le prodige, l'ancien milieu du Barça et de l'Inter Milan ouvre à demi-mot la porte à un départ. « Quand ça ne fonctionne pas, il faut trouver une solution. Si on veut rester ensemble, il faut se parler pour savoir ce qui ne va pas. Si Neymar reste dans cet état d'esprit, ce n'est bon pour personne. » Et Motta une fois de plus de charger la direction parisienne, qui laisse passer un peu trop les caprices de sa star avec qui il a évolué pendant un an. « Neymar est un garçon exceptionnel. C'est un gentil garçon, mais il faut lui parler, lui dire les choses quand ça ne va pas ou qu'il n'est pas bien. Il ne faut pas lui cacher les choses parce que c'est Neymar. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.