Fan giflé par Neymar : Une enquête pour harcèlement moral ouverte

Fan giflé par Neymar : Une enquête pour harcèlement moral ouverte©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 21 décembre 2022 à 14h38

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour harcèlement moral après la plainte déposée par le supporter rennais giflé par Neymar lors de la finale de la Coupe de France 2019.



Alors que Nelson, le supporter de Rennes giflé par Neymar dans les tribunes du Stade de France après la défaite du club parisien contre le Stade Rennais en finale de la Coupe de France 2019 (2-2, 5-6 t.a.b.), avait annoncé son intention de porter plainte suite aux révélations de Mediapart sur la présumée armée numérique secrète du PSG, le parquet de Paris a ouvert en début de semaine une enquête préliminaire pour harcèlement moral. Son identité avait été dévoilée sur Twitter, et "il était interpellé dans la rue, la clientèle de son restaurant baissait, des personnes passaient devant son domicile et le menaçaient", peut-on lire dans cette plainte déposée pour harcèlement moral donc, mais aussi collecte de données à caractère personnel par moyen frauduleux ou déloyal, violation du secret professionnel, ou encore violences psychologiques en réunion sur une victime.

Il est "tombé des nues"

D'après Mediapart, le club de la capitale, qui conteste ces accusations, aurait payé une agence numérique chargée de mener une campagne d'influence et de dénigrement sur les réseaux sociaux entre 2018 et 2020. Notamment via le compte Paname Squad, qui avait révélé sur Twitter l'identité et l'année de naissance du supporter rennais. Et ces informations confidentielles auraient été illégalement transmises au PSG par d'anciens policiers des services de renseignement, rapporte Le Parisien. Auditionné en tant que témoin en septembre dernier, Nelson était "tombé des nues" en apprenant les dessous de cette affaire. "Pendant pas mal de temps, je regardais derrière moi, pour voir s'il y avait des détectives privés. Au bout d'un moment, je me suis dit que c'était de la parano. Et, quand la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure, ndlr) m'a appelé, je ne sais pas comment vous dire... Cela m'a déprimé, affecté. Je suis tombé des nues et je me suis dit que cette histoire aurait pu aller beaucoup plus loin", confiait-il à L'Equipe. Neymar avait reçu un simple rappel à la loi après cette gifle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.