Tanguy Ndombele quitte l'OL pour Tottenham (officiel)

Tanguy Ndombele quitte l'OL pour Tottenham (officiel)©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le mardi 02 juillet 2019 à 22h22

L'Olympique lyonnais a officialisé mardi le transfert de Tanguy Ndombele pour Tottenham, qui a confirmé la signature du milieu international français jusqu'en 2024. L'ancien Amiénois rejoint les Spurs dans le cadre d'une transaction à 70 millions d'euros bonus compris.


Pas de surprise de dernière minute dans le dossier Tanguy Ndombele. Comme annoncé ces derniers jours, le milieu de l'Olympique lyonnais (22 ans) est transféré à Tottenham. Le club rhodanien a confirmé ce mardi la transaction, pour un montant de 60 millions d'euros, plus 10 millions de possibles bonus. Ndombele devient ainsi le plus gros transfert de l'histoire du septuple champion de France, détrônant Alexandre Lacazette. L'international français (6 sélections), qui a passé mardi sa visite médicale chez les Spurs, s'est engagé pour six ans, soit jusqu'en 2025. Selon Sky Sports, la dernière saison de son contrat est en option.


Ndombele première recrue d'envergure depuis Lucas

Priorité de Mauricio Pochettino pour renforcer son entrejeu, Ndombele est la première recrue d'envergure de Tottenham depuis l'arrivée de Lucas Moura en janvier 2018. Il poursuit son ascension fulgurante depuis son départ d'Amiens pour l'OL à l'été 2017. Même s'il était visé par des clubs encore plus prestigieux,  Milieu box-to-box qui s'est rapidement affirmé en L1 (14 passes décisives en 69 matchs), le natif de Longjumeau a aussi brillé en Ligue des Champions, notamment sur la double confrontation avec Manchester City la saison passée. Ndombele a certes manqué parfois de régularité dans ses performances. Mais Tottenham a décelé en lui un potentiel qui ne demande qu'à s'épanouir en Premier League. Il devra néanmoins composer d'abord avec la concurrence interne de Moussa Sissoko, Victor Wanyama, Harry Winks et autres. Même si le possible départ de Christian Eriksen pour le Real Madrid devrait libérer du temps de jeu.

Mendes et Koné bientôt lyonnais ?

Du côté lyonnais, Ndombele est le deuxième titulaire de la saison passée à quitter le club, après Ferland Mendy, transféré au Real Madrid pour 48 millions d'euros hors bonus. A priori, l'OL devrait désormais retenir ses autres cadres, même si certains pourraient avoir des velléités de départ. La vente de Ndombele devrait ouvrir la voie à Thiago Mendes, annoncé comme son remplaçant attitré. Le milieu brésilien du LOSC (27 ans) est à Lyon ce mardi pour finaliser son arrivée, même si son destin pourrait être lié à celui de Youssouf Koné, autre joueur lillois dans le viseur de l'OL. Une transaction groupée à 37 millions d'euros est évoquée, avec 25 alloués à Mendes. Ce dossier pourrait vite se débloquer désormais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.